La triste nouvelle vient de tomber : les deux concerts de Mylène Farmer au Stade de France, qui devaient se tenir ce vendredi 30 juin et samedi 1er juillet à Saint-Denis dans le 93 sont tout bonnement annulés. Il faut dire que cette décision apparaît comme un choix logique au vu du climat social extrêmement tendu de ces derniers jours. En effet, la mort de Nahel, 17 ans, tué par un agent de la paix lors d'un contrôle de police le matin du mardi 27 juin 2023, a déclenché une immense vague de tristesse dans le pays.
Si le rap français est en deuil et a fait part de son émotion face à ce drame, d'autres personnalités tricolores notables y sont allées de leur hommage. Mais la disparition du jeune homme, qui était figurant dans l'un des derniers clips de Jul, a surtout créé une immense fracture dans le pays, avec des vagues d'émeutes qui ont lieu tous les soirs depuis le drame. Celles-ci ont pris une immense ampleur, avec des nuits émaillées d'incidents tels que des pillages ou des dégradations de toutes sortes. Et cela donne parfois lieu à des scènes totalement surréalistes en plein direct à la télévision.
Seulement, les fans de Mylène Farmer sont les victimes collatérales de cette montée de violence à travers le pays, et particulièrement la région parisienne. Car, même s'ils seront probablement remboursés pour leur place, ils ratent toutefois l'occasion de voir ou revoir une véritable légende de la musique française performer sur scène lors d'un show dantesque. "Par contre, là j'ai clairement envie de pleurer pour Mylène Farmer. C'était la première fois que j'aurais pu la voir en vrai" ; "Jusqu'à présent je regardais les émeutes de loin et je n'avais pas prévu de m'en mêler. Mais la c'est vraiment la goutte d'eau qui fait déborder le vase" ; "On est bien dégoutées avec ma femme, mais on a conscience que la sécurité de son staff, de nous ses fans et des forces de l'ordre passe avant tout, donc c'est la décision la plus raisonnable" ; "Je suis dégoûté, ça fait deux ans que j'ai les billets", peut-on notamment lire sur Twitter.
Mais, timing oblige, d'autres fans doivent être encore plus décontenancés. En effet, plusieurs admirateurs de Mylène Farmer avaient installé des tentes et campaient devant le Stade de France depuis plus d'une semaine. Grosse pensée pour eux.