Alors que le policier soupçonné d'avoir tué à bout portant Nahel à Nanterre a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, la France a été secouée par de nouvelles violences urbaines dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin 2023.
La violence est clairement montée d'un cran cette nuit à Paris, en région parisienne et en province. En plus de véhicules et bâtiments incendiés, des magasins ont été pillés. Ça a été notamment le cas du Foot Locker de Sevran en Seine-Saint-Denis et les téléspectateurs de CNews ont pu le découvrir au cours de la matinale de Romain Desarbres.
Il était précisément 7h40 lorsqu'une reporter de la chaîne d'information en continu du groupe Canal+ est intervenue en direct pour dévoiler les images de ce magasin Foot Locker saccagé. "On est a l'intérieur du centre commercial qu'on vous montrait tout à l'heure. Regardez, regardez... On est au centre commercial de Sevran. On est en France après une nuit de violences...", a commenté Romain Desarbres.
Alors qu'il entreprenait de donner la parole à sa journaliste, une séquence surréaliste est intervenue à l'antenne. Un émeutier est apparu les bras chargés de sacs de chaussures volées dans le magasin. Et il a été surpris en flagrant délit par la police ! "Vous travaillez ici ? Ah oui... Donc vous vous servez, c'est ça ?!", lui a lancé l'une des policières avant que la voix de la journaliste de CNews se fasse entendre.
"Ce qui est en train de se passer... C'est une scène totalement ubuesque que nous sommes en train de filmer. Il y a un individu qui est dans le Foot Locker de ce centre commercial et qui est en train de sortir avec des sacs. Les policiers viennent de le prendre en flagrant délit. Cet individu est sorti avec plusieurs sacs de chaussures qui valent plus d'une centaine d'euros par paire", s'est-elle exclamée.
"Ce qu'on voyait dehors, et bien là, la scène est d'autant plus impressionnante une fois qu'on rentre à l'intérieur... En fait, ce sont toutes les boutiques qui sont pillées. Vous voyez, ces vitres qui ont été brisées toute la nuit jusqu'à l'intervention des forces de l'ordre. Juste sur ma droite, il y a un buraliste qui a été totalement pillé. Des dizaines de cigarettes ont été volées. Un autre magasin de chaussures ainsi que des magasins de sport... C'est surréaliste, du jamais vu !", a-t-elle poursuivi pendant que l'émeutier était arrêté en direct par la police.
De retour à l'antenne, Romain Desarbres n'en revenait pas de la scène à laquelle il venait d'assister. "Une arrestation en direct, c'est-à-dire qu'il y a encore des gens à 7h40 du matin qui vont dans les magasins pour aller voler, se servir... Scène incroyable que nous ont fait vivre nos envoyés spéciaux. Et la personne qui était en train de voler était presque étonnée que la police l'arrête..", a-t-il halluciné.