Le film de guerre palpitant Dunkerque a été réalisé par Christopher Nolan avant tout comme une lutte haletante pour la survie, qui met l'accent sur le sentiment d'être au milieu de l'horreur de la guerre plutôt que sur les mécanismes qui la sous-tendent.
À l'occasion de la sortie du film en 2017, Nolan a organisé pour le British Film Institute (BFI) une rétrospective des films qui l'ont influencé lors de la réalisation de la superproduction. Parmi eux, un film de guerre des années 1930 qui a déjà fait l'objet de deux remakes : À l'Ouest, rien de nouveau.
S'adressant au BFI, M. Nolan a fait l'éloge de la première adaptation cinématographique du roman All Quiet on the Western Front de l'écrivain allemand Erich Maria Remarque :
"À l'Ouest, rien de nouveau le résume : la guerre déshumanise. En revoyant ce chef-d'oeuvre, il est difficile de contester que l'intensité et l'horreur [du film] n'ont jamais été aussi grandes. Pour moi, il montre le pouvoir de défier les conventions, de trouver un sens et une logique au destin individuel".
Le film de Lewis Milestone tourne autour de l'écolier Paul Bäumer (Lew Ayres), qui est envoyé au front avec ses amis pendant la Première Guerre mondiale. L'euphorie initiale de vivre de nouvelles expériences et de prouver à la société à quel point ils sont courageux et patriotiques se transforme rapidement en horreur lorsque les jeunes hommes se retrouvent dans l'enfer de la guerre.
Vous pouvez louer ou acheter À l'Ouest, rien de nouveau sur Prime Video, YouTube et Apple TV+. En 1979, une autre adaptation cinématographique de Delbert Mann est sortie sous forme de téléfilm - au Brésil, elle s'appelle Adieu à l'innocence et peut être regardée sur la plateforme Looke.
La version la plus récente date de 2022 et a été filmée par Edward Berger pour Netflix. Vous pouvez y visionner À l'Ouest, rien de nouveau, qui a remporté quatre Oscars au total.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.