Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation est prévue pour ce samedi 11 février 2023, la réforme des retraites provoque des incidents en série à l'Assemblée nationale. BFMTV en a proposé une émission spéciale, qui s'est ponctuée par un pétage de plombs de Jean-Luc Mélenchon.
La réforme des retraites s'est invitée au menu des Grandes Gueules ce vendredi 10 février sur RMC Story. François Ruffin a été l'invité d'Alain Marschall et Olivier Truchot. Celui qui est farouchement opposé à la réforme a eu un face à face tendu avec Sarah Saldmann, avocate et chroniqueuse de l'émission.
François Ruffin a relaté s'être rendu chez des franchisés de Total. "Ils ont la blouse Total. Ils vendent des produits Total. Ils vendent de l'essence Total. Il y a le drapeau Total à l'entrée de la caisse. Mais ils sont à 1 300 euros parce que c'est un franchisé...", a fustigé le député de La France Insoumise.
"Enfin, ils sont créateurs d'emploi. Il vaut mieux avoir 1 300 euros qu'être au chômage...", lui a répliqué Sarah Saldmann. "Ces gens, dont je parle, très concrètement, leurs congés payés, ils ne les prennent pas pour aller faire un autre travail", a surenchéri François Ruffin, qui s'est vu accuser de prendre pour exemple "un cas exceptionnel".
François Ruffin a alors demandé à son interlocutrice d'essayer de vivre pendant trois mois avec le Smic à 1 300 euros. "Comment faites vous pour vous loger, vous nourrir, vous soigner ?", lui a-t-il lancé. Sarah Saldmann a estimé que cela dépendait de l'endroit de résidence. Un chroniqueur des Grandes Gueules s'en est agacé et a lâché : "Mais non, ce n'est pas pareil partout !".
>> Robert Ménard craque complètement et dérape dans C à vous <<
Le député de La France Insoumise a prôné un croisement entre la France d'en haut et celle d'en bas. Il a réitéré sa demande à Sarah Saldmann. Objectif : qu'elle puisse démontrer comment il est difficile de vivre aujourd'hui. La chroniqueuse des Grandes Gueules a fini par s'y résoudre, mais non sans conditions. "Une semaine, ce serait déjà pas mal !", lui a-t-elle asséné.
"Une semaine au Smic ne sera déjà pas mal... Mais alors ne demandez pas aux gens de vivre en permanence avec ça. Si pour vous, c'est une semaine !", s'est emporté François Ruffin. "C'est déjà bien que j'essaye une semaine !", lui a répliqué Sarah Saldmann, qui exerce le métier d'avocate en dehors des plateaux des Grandes Gueules.