La première réaction au visionnage du " Voyage dans la Lune " (1902) de Georges Méliès ? Des fous rires, généralement. Evidemment, en 2014, nous portons un regard singulièrement critique sur les effets spéciaux du début du XXe siècle. Un peu facile, car rétrospectif. Mais imaginez un peu, par exemple, découvrir pour la première fois un singe géant, haut de plusieurs dizaines de mètres, gravir l'Empire State Building à New York. Hallucination totale, forcément.
Il faut d'ailleurs bien l'admettre : les spectateurs d'aujourd'hui (nous compris !) l'étaient tout autant lorsqu'ils ont découvert l'univers 3D d'Avatar (2009) et ses Na'vi, ou les combats en bullet time de Matrix (1999), sans oublier le monument Blade Runner, 17 ans avant Matrix.
Pour rendre hommage à ces piliers du cinéma, la vidéo " The Evolution Of Visual Effects " retrace chronologiquement l'évolution des effets spéciaux de 1878 à 2014, et compile un nombre impressionnant de chefs d'oeuvres du 7e art qui ont marqué la technique autant que les spectateurs.
A découvrir ci-dessous :
Et pour ceux qui se posent la question, on retrouve en illustration sonore l'excellent thème musical Liberi Fatali de Nobuo Uematsu, extrait de la bande originale de Final Fantasy VIII :