À peine sortie sur grand écran que Beetlejuice Beetlejuice gagne du terrain, engrangeant 51,7 millions de dollars (soit 46,5 millions d'euros) de recettes rien qu'en outre-Atlantique. Il faut dire que cette comédie macabre, signée Tim Burton, réunit tous les ingrédients du succès : un délicieux humour noir, des scènes musicales déjà cultes, quelques moments de frayeur et un casting fidèle au premier volet.
En effet, on retrouve à l'écran Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O'Hara, mais aussi de nouveaux visages bien connus du grand public, comme Willem Dafoe, Monica Bellucci et Jenna Ortega (qui a révélé quel était son meilleur film de tous les temps).
Si Beetlejuice 2 promet de rester à l'affiche encore plusieurs semaines, il aurait également pu être visible sur une plateforme de streaming. La raison ? Warner Bros voulait initialement diffuser la nouvelle pépite de Tim Burton directement sur HBO Max, mais le réalisateur s'est opposé à cette décision.
Dans les colonnes du magazine New York Times, Pamela Abdy, la productrice exécutive du film, a en effet déclaré : "Cela n'aurait jamais pu fonctionner pour Tim. Vous parlez d'un artiste visionnaire dont les films méritent d'être vus sur grand écran".
>> Tim Burton vole au secours de son ami Johnny Depp et incendie la cancel culture <<
Et si cette idée a effleuré l'esprit de Warner Bros, c'est pour rentabiliser ce film au prix conséquent. Alors, pour sortir Beetlejuice Beetlejuice au cinéma, un accord a été conclu avec Tim Burton : ne pas dépasser un budget de 100 millions de dollars. Pour ce faire, les acteurs ont été contraints de baisser leurs salaires en échange d'un pourcentage sur les recettes du film.
>> Voici comment Jenna Ortega et Winona Ryder se sont retrouvées dans Beetlejuice 2 <<
Et ces sacrifices n'ont pas été sans conséquence, comme le souligne Mike Simpson, l'agent de Tim Burton, à nos confrères du New York Times : "Deux mois se sont écoulés pendant lesquels, chaque jour, le film était presque sur le point de mourir. Ç'a demandé beaucoup de courage". Voici la raison pour laquelle vous ne regarderez pas ce film en streaming !