Sorti en février 2019, Alita : Battle Angel, considéré comme l'un des meilleurs films de science-fiction de ces dernières années et actuellement dispo en streaming, était le premier film de la société de production de James Cameron, Lightstorm Entertainment, après le succès d'Avatar.
Bien qu'il soit loin de se rapprocher du film le plus rentable de tous les temps, le film de Robert Rodriguez a tout de même connu un succès honorable : les critiques étaient mitigées, mais il a rapporté 404 millions de dollars pour un budget de 170 millions de dollars, ce qui en fait le film du réalisateur qui a rapporté le plus d'argent.
Adapté du manga Gunnm de Yukito Kishiro datant des années 1990, le film a rapidement conquis un grand groupe de fans, qui se sont autoproclamés "l'armée Alita" et qui, cinq ans plus tard, réclament toujours que la suite du film devienne réalité.
Avec une note spectateur de 4,2/5 étoiles sur Allociné, Alita : Battle Angel a conquis tout le monde ! "Beaucoup d'attente pour ce film, car fan inconditionnel de Gumn. Quelle claque !!! Jamais un manga n'a été aussi bien retranscrit ! l'image est incroyable. Quel boulot ! tout est fidèle. Je voyais chaque page du manga à chaque minute du film. Visuellement, c'est prodigieux. Un chef-d'oeuvre du genre !", peut-on notamment lire.
Il est vrai que la fin du blockbuster laissait présager que les aventures de son héroïne étaient loin d'être terminées. Robert Rodriguez a même choisi d'introduire Edward Norton, Michelle Rodriguez et Jai Courtney dans le film, bien qu'en dehors du générique, qui ont fonctionné comme des caméos avec l'objectif clair qu'ils pourraient avoir des rôles plus importants dans une suite potentielle. Le réalisateur a d'ailleurs toujours été très enthousiaste à cette idée.
De plus, les acteurs principaux, en particulier Rosa Salazar, n'ont jamais caché qu'ils souhaitaient reprendre leur rôle dans une suite. Alors pourquoi cette suite n'a-t-elle jamais vu le jour ?
Bien qu'Alita ait rapporté 404 millions de dollars au box-office mondial, le film n'a pas été aussi rentable en raison de son budget colossal de 170 millions de dollars. De plus, ses résultats sur le sol américain (85,8 millions) ont été jugés décevants.
L'autre problème du film est qu'il a été produit par la Fox et qu'il est sorti juste au moment du rachat du studio par Disney. Un changement de main qui n'a pas aidé. En avril 2020, l'acteur Christoph Waltz a déclaré à Collider qu'il était "un peu déçu et surpris que nous n'ayons pas de nouvelles" et qu'il serait bien sûr de la partie si cette suite devenait réalité : "Je sais que le film a des fans. Je sais que les gens l'ont aimé et à part ce que les autres ont dit, j'ai adoré travailler dessus et j'ai adoré le résultat. Vous savez, c'était la Fox et la Fox n'existe plus. C'est Disney maintenant. Peut-être que ça ne correspond pas à la Disneyfication, mais je n'en ai aucune idée".
Cependant, ce n'est pas parce qu'Alita : Battle Angel 2 n'a pas officiellement commencé que Robert Rodriguez l'a abandonné. En décembre 2020, il a fait une mention spéciale à Disney+ comme moyen possible de retrouver le personnage. "J'espère marquer des points auprès de Disney pour avoir fait ça pour eux, parce qu'ils le possèdent maintenant, ils ont acheté Fox, et c'est à cause de toute cette affaire que nous n'avons pas pu nous pencher sur la suite immédiatement", a-t-il rappelé devant le micro de The Nerdy Basement. "Nous en avons reparlé récemment avec James Cameron, pour savoir comment le faire, quelle est la meilleure façon de l'aborder. Je pense que c'est moi qui l'accompagnerai pour en parler, parce que je fais beaucoup de choses pour Disney maintenant", a-t-il ajouté.
En juillet 2023, le sujet d'Alita 2 revient sur la table, mais cette fois avec James Cameron comme interlocuteur. Interviewé par le magazine Forbes, le réalisateur et producteur a annoncé non pas une mais plusieurs suites à Alita : Battle Angel.
Interrogé par le journaliste sur la vente de sa maison de Santa Barbara, le réalisateur de Titanic et d'Avatar a simplement répondu : "Pour les besoins d'Avatar 3, je travaillerai à Wellington (en Nouvelle-Zélande) et à Los Angeles, tandis que pour les nouveaux films d'Alita : Battle Angel, je serai à Austin, donc cette maison n'a plus de sens pour nous".
Ces suites pourraient être celles envisagées par James Cameron à l'époque où il envisageait lui-même de les réaliser. Son fidèle ami, le producteur Jon Landau, avait déclaré sur le site Cinemablend fin 2019 : "Quand James Cameron était sur le point de réaliser le film, comme ce fut le cas à un moment donné, il avait deux histoires en tête, des informations complémentaires très précises".
Ainsi, le réalisateur a laissé échapper qu'il y aurait plusieurs suites au film de science-fiction de Robert Rodriguez et que celles-ci seraient tournées à Austin, au Texas, ville où se trouvent les studios de Robert Rodriguez, Troublemaker Studios. Ce dernier serait donc à nouveau le réalisateur. Il y a toujours de l'espoir, donc.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.