Juste après L'heure des pros, où Pascal Praud a réglé ses comptes avec Yann Barthès, CNews a misé sur une nouvelle édition de Morandini Live ce mardi 21 novembre 2023.
Jean-Marc Morandini a développé un débat sur la mort de Thomas, un adolescent tué lors d'une fête à Crépol dans la Drôme. Gérald Briant, adjoint au maire Parti communiste du 18e arrondissement de Paris, a fait face à David-Xavier Weiss, adjoint au maire Les Républicains de Levallois-Perret, Maurice Signolet, ancien commissaire divisionnaire, et Laurent Jacobelli, député Rassemblement national de la 8e circonscription de Moselle.
L'animateur, qui a été grillé en flagrant délit de plagiat, a reproché à Gérald Briant de simplement évoquer une rixe. "Ils arrivent avec des lames pour tuer. En quoi, c'est une rixe ?!", lui a-t-il lancé. "Parce que ça s'est déjà passé ! On a déjà fait face à ce type de phénomène", a répliqué l'élu du Parti communiste. Ce à quoi Jean-Marc Morandini a martelé : "Mais ce n'est pas une rixe ! Quand vous venez dans une salle avec des couteaux...".
Il n'a pas supporté que son interlocuteur l'accuse de découvrir la vie. "Non, je ne la découvre pas ! C'est vous qui êtes en train de tout mettre sur le tapis comme toujours... Quand des jeunes viennent dans une salle avec des couteaux de 25 centimètres pour tuer, vous appelez ça une rixe ?!", a tapé du poing sur la table l'animateur. Son invité s'est défendu de simplement dire les faits...
Gérald Briant a accusé Jean-Marc Morandini de ne pas savoir ce qui se passe. "Arrêtez vos conneries au bout d'un moment ! Mais sortez ! Vous ne sortez pas...", s'est emporté le présentateur de Morandini Live. "Vous sortez de votre rôle de délateur... Vous êtes procureur ! Vous ne donnez pas les faits, vous accusez... C'est juste une bagarre qui a dégénéré !", lui a rétorqué l'adjoint au maire du 18e arrondissement de Paris.
"Pourquoi vous voulez mettre ça sur le tapis ?! Pourquoi ?! Qu'est-ce que vous voulez cacher ?! Vous avez peur de quoi ?! Vous avez peur que la réalité vous explose au visage ?! C'est de ça que vous avez peur ?! C'est parce qu'ils viennent des cités que vous ne voulez pas en parler ?!", s'est énervé l'animateur de CNews. Ce à quoi Gérald Briant a déploré : "Ah vous allez dérouler votre truc raciste comme d'habitude...".
Une remarque que Jean-Marc Morandini n'a pas supporté. "C'est très grave ce que vous dites ! Qui a parlé de race ?!", a-t-il lancé à l'élu du Parti communiste avant de se voir répliquer : "Vous êtes raciste !". Ulcéré, il a sommé son invité de quitter le plateau. "Je n'accepterais pas que vous me traitiez de raciste sur ce plateau !", lui a-t-il sèchement lâché...