Maxime Switek a débuté une nouvelle semaine de 22h Max le lundi 20 novembre 2023 sur BFMTV. Peu après 23 heures, il y a développé un débat autour de la mort de Thomas, un adolescent de 16 ans tué lors d'une fête à Crépol (Drôme).
Juliette Briens s'est dite "outrée" par le traitement médiatique de cette affaire. "Il y a encore des médias aujourd'hui qui nous parlent de rixe, de bagarre. Une rixe, c'est quand il y a un échange de violences entre deux parties et sûrement pas quand il y a une horde de racailles à couteaux qui viennent attaquer des jeunes qui n'ont rien demandé", a dénoncé celle qui a accusé Moundir Zoughari de plagiat après sa lettre à Elisabeth Lévy dans TPMP.
Elle s'est ensuite élevée contre des accusations de récupération politique. "L'essence de la politique, c'est la récupération politique ! Vous en faites toute la journée ici ! On analyse des faits, des phénomènes. Parfois, on en tire des conclusions et parfois, même si on a de la chance, on en tire des conséquences. C'est insupportable !", s'est-elle emportée.
Pablo Pillaud-Vivien s'en est agacé. Il a fustigé un discours totalement fantasmé. "Il est tellement fantasmé que vous nous dites que ce sont des jeunes de cité...", a-t-il reproché à Juliette Briens. "Parce que c'est des jeunes de cité !", a répliqué la journaliste du magazine L'Incorrect. Ce à quoi le chroniqueur de 22h Max s'est énervé : "Mais vous n'en savez rien ! Vous n'en savez absolument rien !".
Son interlocutrice s'est alors défendue d'avoir vu des photos et des vidéos de l'agression. "Elle a vu des photos... Mais où est-ce qu'elle a vu les photos ?!", s'est exaspéré celui qui a eu un vif accrochage avec Natacha Polony. Guillaume Fabre a alors entrepris de faire une mise au point. "Il faut être sérieux un instant ! On ne connaît pas la provenance géographique de ces gens...", a-t-il expliqué avant qu'un nouveau clash surgit entre Pablo Pillaud-Vivien et Juliette Briens.
La journaliste du magazine L'Incorrect a attisé les tensions en lâchant que le mot "pogrom" pouvait être justement utilisé pour qualifier ce drame. "Pogrom ?! Mais ça ne va pas, non ?! Pogrom, ce n'est pas n'importe quoi non plus ! Surtout dans la période actuelle... Dire ça, c'est absolument scandaleux !", a vivement réagi le chroniqueur de 22h Max. Maxime Switek a également estimé que l'emploi de ce mot était inapproprié.
"Vu ce que l'on vit depuis un mois et demi, à mon avis, ce mot n'est pas le plus adapté ce soir", a-t-il lancé à son invitée. Juliette Briens a assuré qu'il n'y avait aucune mauvaise intention. "J'ai juste dit qu'il était plus adapté qu'au mot 'bagarre'. Ce sont quand même des gens qui sont arrivés avec des couteaux et qui ont planté des jeunes. Moi, j'ai écouté les témoins aussi", a-t-elle argué...