On ne sait pas encore si TPMP disparaîtra en même temps que C8 en février 2025 (la rumeur du moment laisse entendre que l'émission pourrait rebondir sur Canal+), mais on connait au moins une personne en France qui ne serait pas contre son annulation. De qui s'agit-il ? De Tristan Waleckx, le journaliste de Complément d'enquête (France 2).
Tandis que le magazine d'investigation dévoilait ce jeudi 19 septembre 2024 un nouveau numéro dédié au Rassemblement National, soupçonné d'emplois fictifs au Parlement européen, l'équipe de Cyril Hanouna n'a pas hésité à tacler le programme dès le lendemain sur C8.
En cause ? Selon elle, il s'agirait d'un acharnement contre l'extrême-droite, après un numéro déjà centré autour de Jordan Bardella en janvier dernier. "Mis à part celui sur Sophia Chikirou en 2023, il faut remonter à 2014 pour trouver un autre numéro sur la gauche. C'était un portrait de Ségolène Royal et depuis rien du tout" a notamment soufflé l'un des chroniqueurs sur le plateau, estimant ainsi que la gauche serait épargnée par les enquêtes. Une preuve, selon tout ce petit monde, du manque de partialité du programme (qui ne cesse d'être attaqué sur C8) ce qui le décrédibiliserait.
Alors, info ou intox ? Comme l'a rappelé Tristan Waleckx, plus fatigué que jamais par les fake news propagées au sein de TPMP - une émission dont l'animateur a justement fait l'objet d'une enquête en novembre 2023, c'est bien la seconde option qui est la bonne. Sur Twitter, le journaliste a ainsi tenu à rétablir la vérité, envoyant quelques tacles au passage.
"Nouvelle saison, nouveaux chroniqueurs, mais toujours les mêmes mensonges, a balancé l'interviewer en fauteuils rouges. D'après Cyril Hanouna, Complément d'enquête s'acharnerait sur le RN et n'aurait consacré qu'une seule émission à la gauche en 10 ans. L'occasion de redonner plein de conseils replay (et d'éteindre TPMP)".
Comme il l'a effectivement rappelé, preuve à l'appui, les journalistes de France Télévisions n'ont pas manqué de s'intéresser à la gauche et à ses personnalités ces dernières années, que ce soit avec les reportages "Sandrine Rousseau, en vert et contre tous !" (avril 2023), "Le mystère Hidalgo" (septembre 2021), "Sophia Chikirou, la dame de piques de Jean-Luc Melenchon" (octobre 2023), "Gauche : le piège du communautarisme" (décembre 2020) ou encore "Des Verts vénères" (mai 2019) et même, "La gauche en ruines" (mai 2016).
Tristan Waleckx l'a ensuite ajouté, il y en a "beaucoup d'autres évidemment", mais contrairement à ce qui a été sous-entendu dans TPMP, "ce n'est pas une raison pour ne pas regarder, si vous l'avez manquée, la superbe enquête sur l'affaire des assistants parlementaires du FN, dont le procès s'ouvre dans 10 jours".
De quoi calmer les chroniqueurs de Cyril Hanouna ? A priori, cela reste peu probable et on ne serait pas étonné de voir un nouveau règlement de comptes se mettre en place dès cette semaine...