L'effet apaisant des vacances semble être déjà passé pour l'équipe de TPMP. Deux semaines seulement après la rentrée, l'émission de C8 nous a déjà offert un clash particulièrement intense (et gênant) sur le plateau ce jeudi 12 septembre 2024. Et comme c'est régulièrement le cas, celui-ci a concerné Géraldine Maillet et Cyril Hanouna.
En cause ? Depuis plusieurs jours, tous les deux s'affrontent sur l'affaire Kylian Mbappé et le PSG, qui voit la star de l'Equipe de France réclamer 55 millions d'euros d'impayés (salaires + primes) et le club refuser de s'acquitter de sa dette. Or, après un premier accrochage plus que limite la veille où l'animateur avait déjà remis en doute les infos de sa chroniqueuse, la situation s'est envenimée ce jeudi, laissant planer un énorme malaise dans la salle.
Tout avait pourtant bien commencé, puisque Cyril Hanouna avait donné la parole à Géraldine Maillet en déclarant : "Vous êtes une éminente journaliste (...) Pour moi, vous êtes tout, vous symbolisez la vérité." Malheureusement, comme l'avait senti venir l'autrice, cette introduction n'avait rien de très sincère : "J'espère que je vais pouvoir m'exprimer dans la joie, la bonne humeur. Sans que vous ne balayez mes arguments d'un revers de manche en me disant que je ne connais rien à rien."
En effet, comme l'a rappelé Géraldine Maillet, alors qu'elle tente simplement de rappeler des faits, son patron est de son côté sans cesse sur la défensive afin de protéger le PSG. De fait, elle ne le considère pas comme objectif dans ses interventions, puisqu'il aurait uniquement pour but de défendre les intérêts du club : "La différence entre vous et moi, c'est que moi, je ne déjeune pas avec Nasser [al-Khelaïfi, président du PSG], je ne suis pas son porte-parole." Et de préciser plus loin : "Votre problème, vous êtes un homme de coeur. Et quand on parle avec son coeur, on manque de discernement."
Et forcément, ce petit rappel nécessaire n'a pas du tout plu à Cyril Hanouna, qui a par la suite passé son temps à couper la parole à sa chroniqueuse et à se moquer d'elle, insinuant qu'elle est nulle. "Vos informations sont les mauvaises", a-t-il martelé, assurant être le seul possesseur de la vérité. "Elle dit n'importe quoi", a-t-il ensuite répété, avant même de déclarer, "J'espère que vous serez attaquée [par le club]" en entendant Géraldine Maillet rappeler qu'elle prépare un livre bien sourcé et relu juridiquement sur le sujet.
Une ambiance délétère et irrespirable, qui a par la suite explosé quand Cyril Hanouna a déclaré d'un ton froid et gênant : "Je pense que vous vous pensez à une place que vous n'avez pas. Je vous aime beaucoup, mais je pense que vous n'y connaissez rien. (...) Vous avez dit, vous n'avez rien dit en fait". Des propos inacceptables et déplacés, d'autant plus que Cyril Hanouna a passé son temps à reprocher à Géraldine Maillet de ne pas accompagner ses dires par des preuves, quand lui-même n'a fait qu'assurer des choses sans les démontrer. Aussi, fatiguée de servir de punching-ball, la chroniqueuse a logiquement demandé : "Pourquoi vous êtes agressif et méchant comme ça ?"
De quoi faire prendre conscience à l'animateur de son dérapage ? Pas du tout. Alors même qu'il avait déjà été accusé par sa chroniqueuse d'être à l'origine d'un harcèlement moral envers elle, Cyril Hanouna en a rajouté une couche en affirmant : "C'est vous qui êtes méchante et agressive, comme on le dit sur les réseaux. Personne ne vous trouve gentille. Vous donnez des leçons à tout le monde. Vous avez votre version et j'ai ma version, et je vous le dis que la vôtre n'est pas la bonne."
Problème pour l'animateur, c'est bien lui qui est passé pour la mauvaise personne dans l'histoire sur les réseaux sociaux. Il suffit de faire un tour sur Twitter pour constater que son attitude a une nouvelle fois scandalisé les internautes, qui n'ont pas hésité à prendre la défense de la chroniqueuse.
"T'es chroniqueur dans son émission, tu te fais traiter comme une serpillère" peut-on lire aujourd'hui sur le site, tout comme, "C'est même pas un débat Géraldine ne peut même pas en placer une", "Inamissible comment Cyril Hanouna rabaisse Géraldine Maillet, elle peut même pas parler sans être couper", ou encore, "Le mec est absolument imbuvable, c'est dingue. Impossible de débattre avec lui. Autant qu'il fasse une émission seul, ça évitera de briser des gens."
Un clash très gênant à regarder qui ne devrait pas être sanctionné par l'Arcom, mais qui n'améliorera certainement pas l'image de TPMP. Alors que C8 devrait tout faire pour sauver son antenne - menacée de disparaître de la TNT en février 2025, ce genre de séquence ne devrait pas aider les dirigeants à monter un dossier favorable.