Ce mercredi 13 septembre, aux alentours de 21h30, une élève infirmière de 23 ans, enceinte de 8 mois, a été retrouvée assassinée dans un appartement loué par sa mère situé à Ustaritz. C'est son compagnon, "intermittent du spectacle" et "étudiant en sophrologie", qui l'a découverte sans vie "sur le lit de la chambre à coucher, les poignets et les chevilles ligotés, les yeux bandés, et bâillonnée avec des torchons" d'après Samuel Vuelta-Simon, procureur de la République de Bayonne qui qualifie cet "acte criminel particulièrement violent".
Selon les déclarations de BFM TV, le petit ami de Mélodie Massé, la victime, est un ancien candidat de 10 couples parfaits dont le nom n'a pas été dévoilé au moment du drame, mais avec quelques recherches, les médias ont rapidement trouvé qu'il s'agit d'Olivier Espagne. Une information supplémentaire est venue confirmer son identité : les révélations de son père Michel Espagne à Sud Ouest sur son état après ce meurtre effroyable.
Ce dernier a expliqué que son fils est "toujours sous le choc" et a "fait l'objet d'une prise en charge psychologique par les services de l'hôpital de Bayonne". Sa compagne étudiante à Bordeaux aurait subi "des traumatismes violents et répétés, à la face principalement, combinés peut-être avec un éventuel processus d'asphyxie lié au bâillon qu'elle avait dans la bouche".
Après des hypothèses sur les circonstances du décès, les résultats de l'autopsie ont été dévoilés ce vendredi 15 septembre par le parquet de Bayonne : Mélodie Massé est morte à cause d'un "syndrome asphyxique majeur, avec obstruction des voies aériennes supérieures" et des "lésions traumatiques récentes de l'extrémité céphalique, avec fracture du nez" ont aussi été constatés sur le corps de la victime qui attendait un enfant avec Olivier (connu sous le pseudonyme Olivier Den), ancien participant à 10 couples parfaits, émission tournée en automne 2016.