13 Hours, Zero Dark Thirty, American Sniper... ces films de guerre inspirés de faits réels
Publié le 2 avril 2016 à 17:53
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Qu'ont en commun 13 Hours, Zero Dark Thiry ou encore American Sniper ? Oui, ce sont des films de guerre mais pas seulement. Le film réalisé par Michael Bay est sorti ce mercredi au cinéma complète la longue liste des films de guerre inspirés de faits réels. Zoom sur les longs métrages les plus cultes du genre.
13 Hours, Zero Dark Thirty... Ces films de guerre inspirés de faits réels 13 Hours, Zero Dark Thirty... Ces films de guerre inspirés de faits réels© DR
La suite après la publicité
13 Hours

Plongée haletante dans une histoire spectaculaire et intense, 13 Hours raconte comment six agents de la sécurité d'un camp de l'armée américaine à Benghazi, au Liban, ont réussi à contrer une attaque terroriste. L'histoire vraie s'est déroulée le 11 septembre 2012, 11 ans après les attentats du 11 septembre et a été relatée dans le livre 13 Hours écrit par Mitchell Zuckoff. C'est le réalisateur Michael Bay qui a mis en scène cette extraordinaire histoire.

© Allocine
Zero Dark Thirty

Sorti en en 2012 et nommé aux Oscars, Zero Dark Thirty raconte la longue chasse à l'homme pour retrouver Oussama Ben Laden après les attentats du 11 septembre à travers le regard de Maya (Jessica Chastain), agent du CIA déterminée à retrouver l'ancien chef d'Al-Qaïda. Le film réalisé par Kathryn Bigelow avait cependant été très critiqué lors de sa sortie et la production avait été accusée d'avoir utilisé des documents confidentiels.

Ces films de guerre inspirés de faits réels : Zero Dark Thirty © Universal Pictures International France
American Sniper

Porté par Bradley Cooper qui s'était métamorphosé pour le rôle, American Sniper raconte l'histoire vraie de Chris Kyle, le tireur d'élite américain ayant fait le plus de victimes lors de son déploiement en Irak dans les années 2000. Derrière la caméra, on retrouve le réalisateur de légende Clint Eastwood. Le film avait été nommé pour plusieurs Oscars en 2015.

La suite après la publicité
Ces films de guerre inspirés de faits réels : American Sniper © Warner Bros France
Du sang et des larmes

Autre opération de l'armée américaine qui a inspiré un film : l'opération Red Wings. Le 28 juin 2005, des SEALs de l'armée américaine reçoivent pour mission d'éliminer un important responsable taliban en Afghanistant. Mais l'opération va tourner au drame... Réalisé par Peter Berg et adapté d'un roman, Du sang et des larmes met en scène Mark Wahlberg.

Ces films de guerre inspirés de faits réels : Du sang et des larmes © SND
La chute du faucon noir

Rdiley Scott s'est aussi essayé à l'adaptation d'une opération militaire. Dans La chute du faucon noir avec Josh Hartnett et Ewan McGregor, le réalisateur raconte les combats de Mogadiscio qui ont eu lieu en octobre 1993 en Somalie. Une bataille durant laquelle des miliaires américains et de nombreux civils avaient trouvé la mort.

Ces films de guerre inspirés de faits réels : La chute du faucon noir © Columbia TriStar
Platoon

De son côté, Oliver Stone s'est inspiré de sa propre expérience durant la guerre du Viêt Nam pour réaliser Platoon. Sorti en 1986 et porté par Willem Dafoe, Charlie Sheen et Tom Berenger, le long métrage primé d'un Oscar du meilleur film en 1987 raconte comment un jeun américain s'engage dans l'armée et est déployé au Viêt Nam.

Publi-communiqué.

Ces films de guerre inspirés de faits réels : Platoon © DR
Mots clés
Cinéma Dossier
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news