C'était l'un des films événements en 2012, Zero Dark Thirty a cependant déçu lors de la course aux Oscars. Et si la concurrence était féroce, on ne peut s'empêcher d'y voir là le résultat d'un petit scandale. Tandis que le film traite d'une histoire vraie - celle d'une unité d'élite qui a réussi à chasser et éliminer le terroriste Oussama Ben Laden - il fait aussi l'objet d'une enquête sérieuse.
Alors qu'un tel sujet est forcément classé confidentiel, la réalisatrice a cependant pu livrer des détails très spécifiques et précis, interrogeant de nombreuses personnes. C'est pour cela que le Pentagone a ouvert une enquête, afin de découvrir les raisons de ces précisions. Et selon les premières informations, l'équipe de Bigelow aurait été aidée par des membres haut-placés.
Ainsi, alors que les scénaristes étaient invités à une cérémonie récompensant les héros de cette opération, Mark Boal, l'un des auteurs, aurait été informé de quelques détails par Leon Panetta, l'ancien directeur de la CIA : "Pendant la cérémonie, Panetta a précisément identifié l'unité qui avait mené le raid. Il a aussi donné le nom de celui qui était à la tête des opérations." Il se pourrait d'ailleurs qu'il ait été encore plus bavard.
De relancer la polémique et causer quelques problèmes à Obama. Pourquoi ? Parce que les Républicains affirment que le Président Américain s'est servi de ce film pour faire la promo d'une importante victoire dont il est responsable, dans le but de se faire réélire.
Et quand on y pense, avec cette situation on aurait suffisamment de matière pour créer un film d'espionnage. Un film sur un film, ça serait plutôt drôle.