En 2007, Jay révolutionne le monde de la littérature avec son livre 13 raisons racontant l'histoire de Hannah Baker, une lycéenne harcelée, qui s'est suicidée. Mais avant de mourir, elle a enregistré des cassettes audio pour expliquer comment 13 de ses camarades l'ont poussée à mettre fin à ses jours. Une intrigue poignante et choc dont Selena Gomez est tombée amoureuse. L'actrice de 24 ans a alors tout mis en oeuvre pour l'adapter en série et la produire, mais pour les besoins du petit écran, elle a dû subir quelques petits changements.
Tape 1 : Dans le livre, Clay écoute les cassettes de Hannah en 24h alors que dans la série 13 Reasons Why, diffusée sur Netflix, il a besoin de plusieurs jours.
Tape 2 : Un rôle moins important pour Tony
Dans la série, Tony est omniprésent : il suit Clay à la trace ainsi que Justin, Jessica, Alex et les autres pour s'assurer que la chaîne des cassettes fonctionne correctement, mais il est surtout présent dans (presque) chaque épisodes. Dans le livre, Tony est quasiment inexistant.
Tape 3 : La relation de Hannah et Clay
Contrairement à la série, Hannah (Katherine Langford) et Clay (Dylan Minnette) ne se parlent pratiquement jamais dans le livre. Leur relation est beaucoup moins forte même s'ils s'aiment en secret. On peut dire qu'ils sont comme deux inconnus et petite précision : la scène de bal n'existe pas dans le roman de Jay Asher.
Tape 4 : Who is Jeff ?
Si Jeff et Clay Jensen sont complices dans le show Netflix, 13 Reasons Why, les deux personnages ne se connaissent absolument pas dans le livre. Le lycéen décédé dans un accident de voiture n'a d'ailleurs pas de prénom.
Tape 5 : Alex ne finit pas avec une balle dans la tête dans le livre. Il n'y apparaît qu'une ou deux fois.
Tape 6 : Justin, Jessica, Courtney... de simples lycéens
Si vous désirez lire le bouquin de Jay Asher, ne vous attendez pas à découvrir la vie des autres personnages en dehors de Clay et Hannah. L'homosexualité de Courtney et ses deux pères ne sont pas mentionnés, la mère alcoolique et droguée de Justin non plus tout comme le papa d'Alex et la famille compliquée de Jessica. En bref, ils sont simplement présents dans les cassettes.
Tape 7 : Les parents n'apprennent pas l'existence des cassettes dans le livre et ne font pas appel à la justice (et au lieu d'une droguerie, ils possèdent un magasin de chaussures).
Tape 8 : Clay ne se bat pas pour rendre justice à Hannah dans le roman. Il écoute seulement les cassettes et suit la carte envoyée par la lycéenne.
Tape 9 : Au moment où Tyler prend la photo, Hannah et Courtney sont en train de s'embrasser dans la série, mais dans le livre, elles se font seulement un massage.
Tape 10 : Skye n'est pas serveuse au Monet's Café et n'est mentionnée que deux fois dans 13 raisons.
Tape 11 : Sheri s'appelle Jenny Kurtz dans la version de 2007
Tape 12 : La scène du viol
Dans 13 Reasons Why, Hannah Baker se rend à une fête chez Bryce avant de se faire violer par lui dans le jaccuzzi où se trouvait Jessica et Justin. Dans la version originale, la soirée se déroule chez Courtney et cette dernière laisse Hannah seule avec Bryce. Elle est donc plus coupable.
Tape 13 : La mort de Hannah
Dans le roman, Hannah meurt d'une overdose de médicaments alors que dans la série, elle se taille les veines.
Bonus : Mr. Porter est bien la dernière personne à figurer sur les cassettes, mais dans le bouquin, il ne les écoute jamais. Clay prend la décision de les envoyer à Jenny Kurtz / Et le poème de Hannah n'a rien à voir dans le livre et la série.