Hannah Baker a mis fin à ses jours. Deux semaines après son suicide, Clay Jensen(Dylan Minnette) découvre des cassettes audio enregistrées par la lycéenne où elle y explique comment 13 de ses camarades l'ont poussée à disparaître. Une intrigue douloureuse abordée de manière puissante dans la série produite par Selena Gomez, 13 Reasons Why, disponible en intégralité sur Netflix. Mais avant d'être adaptée sur le petit écran, cette histoire a été racontée dans le livre 13 raisons écrit par Jay Asher et sorti en 2007. Et pour les curieux, nous avons un scoop : une autre fin était prévue pour Hannah (Katherine Langford).
Interviewé par Entertainment Weekly, l'auteur de ce best-seller révèle que Hannah aurait survécu à sa tentative de suicide. Mmm pardon ? Découverte par ses parents dans un état critique, elle aurait dû être emmenée de toute urgence à l'hôpital où elle y aurait subi un lavage d'estomac. Ah oui petit précision : dans le livre, Hannah ne tente pas de se suicider en s'ouvrant les veines, mais en avalant un flacon de médicament.
Alors, pour quelle raison Jay Asher, qui envisage une saison 2 à 13 Reasons Why, n'a-t-il pas gardé cette fin ? "J'aimais l'idée du message "On a appris quelque chose de cette épreuve et voilà une deuxième chance", explique-t-il avant d'ajouter que cet aboutissement ne correspondait pas au sujet abordé dans le livre : "Tout en sachant que ça allait être difficile pour Hannah de revenir en cours et de faire face aux autres. Tout n'aurait pas été doux pour elle (...) Mais à cause de la gravité du thème, on n'a pas pu prendre cette direction." La mort de Hannah Baker dans 13 Reasons Why rend donc "l'histoire encore plus forte" selon lui.