Sans doute l'une des séries les plus percutantes de 2017, 13 Reasons Why avec Dylan Minnette et Katherine Langford a évoqué sans tabou le harcèlement scolaire, le suicide ou encore le viol. A tel point qu'elle s'est retrouvée malgré elle au centre de nombreuses critiques et polémiques après la mise en ligne de la saison 1. Netflix a d'ailleurs écouté ces critiques et va changer les choses pour la saison 2.
Dans un long post dévoilé sur le site officiel, Netflix a expliqué avoir commandé à l'université de Northwestern une vaste enquête afin d'étudier les effets et conséquences de 13 Reasons Why sur ses abonnés. Parmi les bonnes surprises ? Trois quarts des ados et jeunes adultes ayant vu la série ont l'impression de pouvoir évoquer plus facilement les sujets difficiles dont elle parle, plus de la moitié auraient pris conscience de leur attitude et se seraient excusés après l'avoir vue et près de trois quarts des ados ont indiqué être plus attentifs à leur façon de traiter les autres après avoir visionné les épisodes.
Mais l'enquête a aussi mis à jour plusieurs problèmes évoqués à la fois par les parents et les ados. C'est pourquoi Netflix a décidé de leur répondre en prenant quatre mesures phares :
1. Avertir le public : deux tiers des parents ayant demandé plus d'avertissements concernant les sujets évoqués dans le show, Netflix va ajouter avant chaque saison un clip où les acteurs mettent en garde les téléspectateurs. La vidéo de la saison 2 est déjà disponible :
2. Plus d'informations : afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se renseigner et de recevoir de l'aide, Netflix a ajouté des informations supplémentaires sur le site officiel de la série dont un guide qui permet aux ados et à leurs parents d'évoquer sereinement les sujets traités dans le show.
3. Un after-show : comme pour Stranger Things, Netflix va lancer un after-show durant lequel les acteurs, des experts et des éducateurs évoqueront les sujets abordés dans les épisodes.
4. Toujours engagé : la plateforme a expliqué travailler avec plusieurs groupes et associations du monde entier pour que chaque personne regardant la série et souffrant d'un problème similaire à ceux des personnages puisse trouver de l'aide et du soutien.
Autant d'annonces qui laissent penser que la saison 2 est proche. Selon les rumeurs, elle pourrait être mise en ligne d'ici la fin de l'année scolaire. Netflix n'a toujours pas communiqué à ce sujet pour le moment.