C'est en 2019 que Sara Mortensen est apparue pour la première fois à l'écran sous les traits d'Astrid, l'héroïne de la série policière Astrid et Raphaëlle (France 2) - dont la saison 5 est actuellement diffusée chaque vendredi soir. Et on vous rassure, même si ce personnage lui impose certains défis plus douloureux que d'autres, la comédienne n'a pas l'intention de le lâcher.
Preuve qu'elle est toujours autant impliquée dans ce projet, elle s'inflige une routine très particulière avant chaque début de tournage : "Je sors tous les puzzles d'Astrid, je me les refais et j'en ai souvent un nouveau à apprendre". Et d'ajouter à Diverto : "Ça m'aide beaucoup en concentration". Une méthode efficace - également accompagnée de "beaucoup de réécritures, réflexions, analyses", mais loin d'être agréable.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, quand bien même Sara Mortensen garde cette routine, elle n'a pas du tout la même passion qu'Astrid pour les puzzles. "Je déteste ça, a-t-elle soufflé. Je trouve ça hyper dur, sans aucune logique, donc non, c'est de la souffrance pour moi."
A lire aussi : "C'est quand même pénible" : cette chose que Sara Mortensen refuse absolument de faire pour Astrid et Raphaëlle
Mais alors, pourquoi maintient-elle une telle préparation ? Pour le bien de son personnage et la crédibilité de sa performance, elle refuse de passer à côté de cette particularité : "À chaque fois, on me rappelle qu'on peut couper et faire le montage, mais je préfère les connaître." Très fière d'elle, l'actrice a notamment partagé : "Je sais faire tous les casse-tête d'Astrid, à l'endroit, à l'envers et la plupart les yeux fermés."
En revanche, dans le cas où la série serait renouvelée pour une saison 6, la comédienne devrait parler en amont avec les producteurs du prochain puzzle à mettre en scène. La raison ? Celui de cette année avec les tours d'Hanoi lui a fait vivre un cauchemar : "J'ai trouvé ça hyper difficile, très long ! La seule fois où j'ai réussi à le faire nickel, à l'endroit, à l'envers, deux fois de suite, c'est pendant le tournage, car j'étais en mode 'concentration Astrid'." Puis de confesser, encore fatiguée : "C'est vraiment la première fois depuis le début de la série que je me suis dit que je n'allais pas y arriver."
Encore une preuve que le métier d'acteur ou d'actrice, n'est pas tous les jours facile.