C'était l'une des théories les plus populaires des fans après la saison 1 de 13 Reasons Why. Les internautes pensaient que Tyler (Devin Druid), vu avec des armes dans la fin de la première saison, allait commettre une fusillade au lycée. Mais ce n'est pas arrivé dans la saison 2 : dans l'épisode final, Clay (Dylan Minnette) l'empêchait de pénétrer dans le gymnase où avait lieu un bal et le persuadait que tuer ses camarades de classe n'était pas la bonne solution. Et si c'était à l'origine bien ce qui était prévu ?
Depuis quelques jours, certains internautes sont persuadés que Netflix et Brian Yorkey, le créateur de la série, ont modifié la fin de la saison 2 de 13 Reasons Why suite aux différentes tueries qui se sont déroulées notamment à Parkland en février 2018 (un élève d'un lycée de la ville y a abattu 17 personnes). Ils se basent sur un petit détail audio : à 51m36s, alors que les élèves sont en train de danser, on peut entendre quelqu'un crier "He's got a gun" ("Il a une arme") suivi de cris un peu étouffés par la musique.
Les internautes pensent donc que Tyler devait à l'origine bien commettre une fusillade lors du bal. Mais suite aux tragédies survenues aux Etats-Unis, les scénaristes auraient pu décider de modifier cette fin polémique et auraient donc ajouté près de 20mn de scènes supplémentaires si on en croit cette théorie. Netflix et l'équipe de 13 Reasons Why n'ont pour l'instant pas réagi à cette rumeur mais les preuves sont quand même assez convaincantes.