C'est un fait (ou presque), 13 Reasons Why a plus de polémiques au compteur que d'épisodes. En effet, depuis ses débuts sur Netflix, la série ne cesse de se retrouver au centre des attaques, que ce soit pour ses scènes jugées trop violentes ou ses décisions artistiques.
Une situation qui ne semble pas déranger la plateforme qui a récemment commandé une saison 4, mais qui oblige régulièrement les acteurs à monter au créneau pour défendre le travail des créateurs. Ainsi, à quelques jours de la mise en ligne de la saison 3, c'est Christian Navarro - l'interprète de Tony Padilla, qui a cette fois-ci profité de Twitter pour laisser exprimer sa frustration vis-à-vis du traitement réservé à la fiction.
Le comédien l'a rappelé, l'ambition première de la série a toujours été d'apporter des messages positifs et d'alerter le public sur certaines réalités tabous : "Nous, au sein de l'équipe de 13 Reasons Why, travaillons avec soin afin de parler à notre jeune public et inspirer des changements positifs."
Or, Christian Navarro l'a ensuite précisé, la série n'est jamais jugée de façon équitable. D'après lui, les critiques sont même si importantes qu'elles altèrent l'intégrité de l'oeuvre : "A cause d'une scène [le suicide d'Hannah, ndlr], notre série a été vilipendée, tous nos détracteurs ont tiré à boulets rouges sur notre travail fait avec amour. Depuis, nous avons fait ce qui nous semble être le plus responsable à la fois en terme de réalisation et de devoir envers notre public, et nous avons supprimé la scène. En tant qu'artiste, c'est un choix difficile à faire. Mais on l'a fait."
Le problème ? S'il ne nie pas le choc de cette scène, il ne comprend pas pourquoi 13 Reasons Why est la seule série à être jugée comme ça. Sans jalouser ce qui se fait ailleurs, il regrette un certain deux poids deux mesures ici : "Depuis que notre série existe, une myriade d'autres séries, une en particulière, sont sorties et ont abordé les différentes expériences liées au lycée. Je ne les ai pas vues, mais je sais - de part des amis, que le contenu est plus risqué, plus cru, plus visuel que ce qu'a toujours été notre série. Tant mieux pour elles. Mais pourtant, les attaques sont toujours dirigées vers nous."
Aussi, à quelques jours du lancement de la saison 3, le comédien espère que l'image du public envers 13 Reasons Why va enfin évoluer et que la série sera enfin jugée à sa juste valeur : "J'ai espoir qu'avec le temps, 13 Reasons Why soit vue comme la série révolutionnaire et forte que l'on sait qu'elle est. La saison 3 est magnifique. S'il vous plait, revenez, revoyez-la et éloignez-vous de cette haine. On réalise cette série avec amour". Son message sera-t-il entendu ? A suivre.