Une première dans le JT de TF1. Après la polémique grandissante autour du faux témoignage dans un reportage pour le 13h du 23 juin dernier, la chaîne n'a pas eu d'autre choix que de présenter ses excuses aux téléspectateurs. Et c'est le seul et unique Jean Pierre Pernaut qui s'en est chargé aujourd'hui lors du JT de 13h. La vidéo et plus de détails sur Purefans News by Adobuzz !
Jean-Pierre Pernaut a fait son mea-culpa, au nom de toute la chaîne TF1 pour le faux témoignage diffusé au journal jeudi dernier.
Petit rappel des faits : Le 23 juin dernier, TF1 diffusait un reportage vantant les mérites du contrat de responsabilité parentale (CRP) et réalisé par des journalistes de Nice Matin. Pour les besoins du reportage, ils n'ont pas hésité à faire témoigner une fausse mère au foyer qui n'était autre que l'attachée de presse d'Eric Ciotti, celui qui a justement porté le dispositif du CRP.
Gros scandale et polémique. Eric Ciotti, Nice Matin puis TF1 ont été montré du doigt. Les réactions ne se sont pas faites attendre, chacun cherchant à se sortir de cette histoire comme il le pouvait.
Alors que TF1 se disait "en colère" et avoir "subi un préjudice assez important", Eric Ciotti lui se disait "choqué" et pas du tout au courant. Nice Matin a rejetté la faute sur le groupe chargé de réaliser le reportage, NMTV.
En gros, personne n'est coupable ! Bien consciente du tord que cela pourrait lui causer, TF1 a rapidement présenté ses excuses aux téléspectateurs par l'intermédiaire de son présentateur fétiche, Jean-Pierre Pernaut.
Aujourd'hui à 13h, le présentateur a interrompu le journal pour présenter publiquement ses excuses. Pour tout ceux qui ont manqué cette grande première, on vous livre son discours avec la vidéo en prime :
"A propos d'éducation, dans ce journal, jeudi dernier, nous avons diffusé un reportage consacré au contrat de responsabilité parentale (CRP) mis en place dans les Alpes-Maritimes pour lutter contre l'absentéisme scolaire. Dans ce reportage, les informations étaient exactes et vérifiées. En revanche, un témoin présenté pendant quelques secondes comme une mère de famille était en fait une attachée presse, sans enfants, du conseil général. Dès qu'on a eu connaissance ici à TF1 de ce faux témoignage, réalisé à la demande des journalistes de la société NMTV, qui assure la correspondance de TF1 dans la région, et bien on a demandé au groupe de presse d'en tirer les conséquences auprès de ses deux collaborateurs afin de retrouver la confiance qui existe depuis plus de vingt ans dans ce partenariat. Nous sommes, en tout cas, sincèrement désolés de ce manquement inadmissible au sérieux, à l'éthique et à la déontologie de l'information. C'est la première fois dans l'histoire de nos journaux. Nous ne pouvions, ici, ni déceler ni imaginer pareille faute malgré les procédures de contrôle mises en place pour chacun des 15 000 reportages que nous diffusons chaque année. Néanmoins, nous vous prions bien évidemment d'accepter nos excuses".
Les excuses à 14 min 35