Probablement l'un des teen shows les plus impactants de la télévision des années 2000, maîtrisant parfaitement ce mélange des genres entre comédies dramatiques et comédies policières, touchant des thèmes puissants et bouleversants (viol, drogue, harcèlement...), Veronica Mars a eu un parcours mouvementé.
Diffusée durant trois saisons entre 2004 et 2007 avant d'être finalement annulée de façon abrupte, sans lui permettre d'obtenir une véritable conclusion, la série était finalement ressuscitée en 2014. Grâce à une campagne de financement participatif menée par l'équipe créative, un film (dispo gratuitement en streaming) avait en effet réussi à être produit, permettant aux fans de retrouver leurs personnages favoris et d'assister à une véritable fin.
Une belle happy ending qui, cinq ans plus tard, connaissait même un nouveau rebondissement. Contre toute attente, c'est en 2019 qu'Hulu ramenait une deuxième fois Veronica Mars à la vie à travers la diffusion d'une saison 4 composée de 8 épisodes. Une bonne nouvelle ? Oui... et non. Là où cette suite permettait à Rob Thomas (le créateur) de réinventer un peu l'univers, le dernier épisode avait surtout provoqué la colère de toute la communauté avec la mort d'un personnage emblématique lors des dernières secondes.
Aussi, cela fait désormais cinq ans que le public espère à nouveau voir Veronica Mars revenir sur nos écrans afin de corriger cette conclusion ou, à minima, éviter de garder cette tragédie comme ultime souvenir de la fiction. Une envie crédible ? À l'heure actuelle, ni Hulu, ni une plateforme concurrente n'ont émis l'envie de commander une saison 5. En revanche, le casting serait déjà chaud.
Invité de Bleeding Cool, Rian Hansen - l'inoubliable interprète de Dick Casablancas, le meilleur pote de Logan, a eu en effet le droit à cette question : "Avez-vous eu des échos sur une possible envie de Warner Bros de proposer la série sur une autre plateforme ?". Réponse du comédien ? "C'est l'objectif de tout le monde".
Rian Hansen l'a ensuite confessé, "J'adore jouer Dick. Et je pense que les fans ont été quelque peu déçus par la conclusion de la saison 4". Alors attention, rien ne dit qu'une suite changerait nécessairement ce qui a été mis en place précédemment : "Je ne sais pas s'il y a un twist qui pourrait changer ça [la mort du personnage]. Peut-être pas, je ne sais pas". Néanmoins, il l'a assuré, "Mais je pense que ça pourrait le faire".
Des propos encourageants qui ne devraient pas passer inaperçus et qui pourraient à nouveau réveiller la fan-base la plus active dans le monde des séries. Cependant, encore une fois, n'espérez pas une réécriture de cette intrigue mortelle en cas de suite.
Même s'il a pu changer d'avis entre-temps, d'autant plus que la saison 5 qu'il espérait n'a toujours pas vu le jour, Rob Thomas assumait son choix de tuer Logan en 2019. Selon lui, étant donné qu'il n'avait aucune imagination, cette mort lui paraissait être le choix le plus simple pour continuer à avancer. "Il n'existe pas vraiment de séries portées par des détectives badass avec leur copain à la maison. C'était difficile de garder Logan dans cette histoire cette année, soufflait-il auprès de TVLine. La saison 1, tous les personnages faisaient partie d'un même mystère. Il y a une raison pour laquelle les séries s'arrêtent quand le couple se met ensemble. Et je n'allais pas commencer à faire quelque chose façon L'introuvable. On n'allait pas se lancer dans un concept où Veronica et Logan résolvaient des mystères. Donc quelle était sa place dans la série ?".
Mouais, avec de tels propos, pas sûr qu'une saison 5 serait une bonne idée côté audiences...