4 saisons, des visionnages nostalgiques qui nous renvoient à 2004, de l'action, de l'humour, les péripéties d'une lycéenne pas vraiment comme les autres, la révélation Kristen Bell, par la suite largement employée par Hollywood... Bien des données nous viennent à l'esprit quand il s'agit d'aborder une série culte et sous cotée : Veronica Mars !
Veronica Mars fait partie de ces séries au destin tumultueux, ballotées de-ci de-là, d'une chaîne à l'autre, entre annulation et résurrection (premier épisode en 2004, dernier en 2019, pour seulement quatre saisons !), qui bénéficient heureusement d'une fanbase extrêmement fidèle et dévouée. Une relation organique et anarchique que l'on retrouve envers des shows comme Futurama. Et à l'instar de la série animée, transposer les aventures de la détective sur grand écran est vite devenu une évidence.
>> 5 Oscars, 2 500 armes et 10 000 costumes : pourquoi ce film sorti en 2000 est culte <<
Et pourtant ! Ce n'est qu'en 2014, dix ans après sa création, et à la suite d'années entières de "development hell" (quand un projet en évolution moisit dans les tiroirs) que le long-métrage Veronica Mars est enfin sorti... Et encore, pas partout. Surtout, il n'aurait jamais existé sans ses fans.
Retour sur une curiosité à rattraper gratuitement en stream sur 6play.
Veronica Mars est une série qui vit à travers ses fans, pour ses fans... Et par ses fans ! La preuve ? Afin de relater le retour dans sa ville natale de la jeune femme, aux prises avec une mystérieuse affaire de meurtre, il a fallu compter sur la participation directe du public. Car cette adaptation ciné signée Rob Thomas a profité d'une campagne de financement participatif.
Les spectateurs de la première heure ont ainsi pu financer le film, peu soutenu par les majors, à travers un "crowdfunding" mis en ligne sur le site Kickstarter. Une chose loin d'être courante lorsqu'il est question de films que l'on imaginerait plutôt chéris par Hollywood. Et sans surprise, Veronica Mars a pété les records : plus de 3 millions de dollars de dons récoltés sur Kickstarter en 24 heures (sur les 2 millions demandés à l'origine), soit la somme la plus importante relative à un projet de film sur le site.
Un chiffre qui un mois plus tard atteindra même les 5 millions de dollars. Historique ! Et un retour salué par les fans, heureux de retrouver Kristen Bell, mais aussi Enrico Colantino, Jason Dohring et Ryan Hansen. Dommage cependant que l'oeuvre n'ait pas pu profiter en France d'une sortie salles : coup dur pour les groupies.
Un film pour les amoureux de Veronica, et peut-être un peu trop ? C'est l'avis du Monde par exemple, qui déplore que le métrage ait "peu de chance de séduire au-delà des fans déjà gagné à sa cause". Toujours est-il que sur YouTube, ceux-ci s'en réjouissent : "Ils auraient jamais dû arrêter la série et ils auraient dû faire ce film en 3 épisodes", "Duncan me manque trop, j'aimerais tellement qu'il revienne dans la série...", il est tellement bien ce film ! Il clôt la série", "Kristen ne vieillit pas !".