C'était en mai 2019 que sortait la série Good Omens, adaptée des livres écrits par Neil Gaiman, le fameux showrunner accusé d'agressions sexuelles. Nous y suivons les déboires de l'ange Aziraphale, interprété par Michael Sheen (Aro dans la saga Twilight, entre autres), et du démon Rampa, interprété par David Tennant (Doctor Who, Harry Potter). Pourtant ennemis, ils décident de s'allier pour empêcher l'Apocalypse d'arriver. Envers et contre tous, ils négocient avec leurs boss (Dieu, parmi eux), tentent d'influencer le cours des choses et dénichent l'Antéchrist pour l'éduquer à leur façon et l'empêcher de réaliser ce plan pas très funky de fin du monde.
En cours de production depuis 2019, Good Omens avait obtenu l'approbation populaire, et la présence des deux compères et bons amis David Tennant et Michael Sheen n'y était pas forcément étranger. Après deux saisons, une troisième avait même été confirmée courant 2023 ! Cependant, début juillet, Tortoise Media dévoile dans son podcast avoir récolté plusieurs témoignages de femmes accusant l'auteur de fantasy (Sandman, Coraline), d'agressions sexuelles et de viol. Depuis les premières accusations, de nouvelles femmes ont décidé de prendre la parole et l'on compte aujourd'hui cinq témoignages. A la suite de ces annonces, Gaiman nie tout, et décide de se retirer de la production de Good Omens.
En réaction et en soutien, tout projet de pause avait été mis sur pause par la production. Face à cette annonce, les réactions étaient évidemment nuancées. D'un côté, les fans de la série ont salué la rapide prise de position de Prime Vidéo suite à l'accusation visant Neil Gaiman - car soyez-en certains et certaines, uen réaction aussi rapide et radicale, c'est assez rare ! Mais de l'autre, cet arrêt brutal ne leur permet ainsi pas d'avoir de véritable conclusion à l'histoire, les laissant déçus, et carrément frustrés.
Un mois après cette première annonce, Prime Vidéo s'est prononcé et a confirmé la réalisation d'une suite... qui prendra la forme d'un seul et long épisode de 90 minutes, censé clôturer tous les arcs narratifs de la série. Un compromis qui devrait mettre tout le monde d'accord. Et à cela d'autant plus que la production a assuré que Neil Gaiman ne travaillera pas, ne serait-ce qu'à hauteur d'un petit pourcent, sur ce projet. Sa patte restera toujours dans les parages cependant, car avant que ces accusations ne voient le jour, l'auteur avait déjà bien abouti l'écriture de l'épisode final. Mais son absence sur la production reste effective et sans négociation.
Le tournage débutera courant 2025, pour une diffusion en 2026. Pas demain la veille, donc.