Il s'agit toujours d'un marché qui a le potentiel de sauver un film du flop - même si cela ne s'est pas produit avec Joker 2 - ou d'augmenter de manière exponentielle les chiffres du box-office d'un film déjà réussi, mais cela fait un certain temps que les films hollywoodiens ont cessé d'avoir autant de succès en Chine qu'il y a quelques années, lorsque les superproductions américaines dominaient le classement du box-office du pays, qui montrait également une prédilection particulière pour les films d'action et les grandes franchises.
Toutefois, la tendance a commencé à changer après 2020 et, en fait, en 2023, aucun film américain n'a figuré parmi les 10 films les plus rentables en Chine : pas même les nouveaux volets de grandes sagas telles que Mission : Impossible 7 ou Fast X, ou les grandes stars de l'année, Barbie ou Oppenheimer.
Par ailleurs, en chiffres globaux, les superproductions asiatiques sont devenues la grande concurrence d'Hollywood. Actuellement, trois des dix films les plus lucratifs de l'année viennent de Chine, bien que, dans les premiers mois de l'année, avant les blockbusters Vice-versa 2 et Deadpool 3, entre autres, quatre des huit films les plus lucratifs de 2024 étaient des productions du pays asiatique, comme nous l'ont dit nos collègues d'Espinof.
Dans certains genres, les superproductions de ce pays asiatique ont même atteint le sommet des classements historiques, et c'est précisément le cas de La Bataille du lac Changjin, le film de guerre chinois qui, en 2021, a battu des records et est devenu le film de guerre qui a rapporté le plus d'argent de tous les temps.
Avec 913 millions de recettes, La Bataille du lac Changjin a détrôné le détenteur du record de l'époque, qui est aussi chinois : Operation Red Sea. Un film qui, en 2019, avait fait de même avec American Sniper, le film de Clint Eastwood qui, jusqu'à cette année-là, avait été le film de guerre ayant rapporté le plus d'argent de tous les temps.
Le Sniper, avec 547 millions de recettes, avait alors détrôné Il faut sauver le soldat Ryan, tandis que Dunkerque de Christopher Nolan occupait la deuxième place avec 530 millions de dollars.
Cependant, les chiffres de la superproduction chinoise ont presque doublé les recettes de ces deux films. Toujours en 2022, la suite de La Bataille du lac Changjin, La Bataille du lac Changjin 2, sortira et prendra la troisième place avec 626 millions de dollars.
Ce n'est pas le seul record du film, qui détient actuellement l'honneur d'être le film en langue non anglaise qui a rapporté le plus d'argent dans l'histoire.
Commandé par le département de la publicité du parti communiste chinois et annoncé dans le cadre du 100e anniversaire du parti communiste chinois, la Bataille du lac Changjin est une histoire épique qui se déroule pendant la deuxième phase offensive de la guerre de Corée, au cours de laquelle les soldats chinois ont remporté la Bataille du lac Changjin dans des conditions météorologiques extrêmes.
Les combats entre les États-Unis et la Chine se sont déroulés du 27 novembre au 24 décembre 1950. Dans cette bataille sanglante, marquée par des pénuries de nourriture et une grande différence d'armement, les troupes chinoises sont parvenues à s'imposer. Elles ont réussi à faire sauter le pont Shuimen, résistant ainsi à l'agression américaine et aidant la Corée.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.