Un monsieur tout le monde, totalement anonyme, acquiert un drôle de statut en se soumettant aux désirs d'un patron ultra cynique : du jour au lendemain il devient tout simplement... le jouet du fils du boss. Oui oui, son jouet. Ce drôle de pitch c'est celui d'une perle bien trop méconnue de la comédie française, Le jouet de Francis Veber, avec Pierre Richard. Une comédie particulièrement piquante sur les dérives du patronat.
Oeuvre pas si connue si l'on prend en compte les autres comédies du cinéaste (La chèvre, Le dîner de cons) mais particulièrement chère aux yeux de bien des pros du genre. Comme James Huth, le réalisateur derrière Brice de Nice, qui s'est plu en en 2022 à en délivrer un remake : Le nouveau jouet, drôle de satire à découvrir ce 23 juin à 21h09 sur Canal+. Une relecture qui permet à Jamel Debbouze de faire le show.
Même si dans ce feel good movie plutôt mordant, un curieux antagoniste fait carrément de l'ombre à Jamel. Pas très imposant : c'est un enfant. Mais pas n'importe quel enfant...
Sami, l'agent de sécurité marginal qu'interprète Jamel, va devoir se confronter à Alexandre, le fiston de son boss, Philippe Étienne (Daniel Auteuil). Un gamin bien plus impitoyable que son homme d'affaires de son père, puisque pourri gâté. Et pour le réalisateur James Huth, Alexandre est l'antagoniste parfait.
Pourquoi ? Car il est plus complexe qu'on ne pourrait le croire. James Huth explique : "Ce personnage d'enfant au coeur du film représentait un défi : il devait être détestable auprès des spectateurs avant de parvenir à les conquérir. Cela exigeait la faculté de jouer sur les deux facettes : Voldemort et Harry Potter !".
Une sacrée punchline décochée du côté de Mondociné et qui résume plutôt bien cet enfant terrible de douze ans. James Huth poursuit : "J'ai vu 150 enfants pour le rôle d'Alexandre. C'était important de bien choisir l'acteur. Je trouve que les thèmes du film sont beaucoup plus adaptés à notre époque qu'à ceux des années 70. Ils sont plus actuels. La fracture sociale, le manque de communication, l'enfant roi dont le terme n'existait même pas, tout ça nous mène vers une excellente comédie prenant place en 2022, à Paris".
Et si vous imaginez mal ce que donnerait un croisement entre le seigneur des ténèbres et le sorcier le plus doué de sa génération, n'hésitez pas à zapper sur Canal+ pour goûter à cette comédie sociale.