Fabrice Luchini en prof d'arts plastiques, Isabelle Mergault et sa superbe imitation de tourterelle, un cours de golf en plein préau... On pourrait énumérer longtemps les moments les plus saugrenus - et irrésistibles - de l'une des plus singulières comédies françaises des années 80 : P.R.O.F.S de Patrick Schulmann, le film parfait à (re)découvrir en cette période du Bac. Aussi bien conseillé aux élèves qu'à leurs parents d'ailleurs.
Cette potacherie farfelue à ne pas manquer sur Gulli ce 16 juin à 21h05 marquait les débuts à l'écran d'un artiste pas encore superstar à l'époque. Un chanteur qui déclenchera une telle fièvre que le terme "mania" sera directement accolé à son patronyme. Cette star alors très discrète, c'est évidemment Patrick Bruel.
Dans P.R.O.F.S, l'interprète ne s'est pas encore cassé la voix mais s'impose comme un jeune comédien attachant et charmeur. Mais ce que le public ne sait pas à l'époque, c'est que ce beau gosse a essuyé quelques années auparavant... Un sérieux râteau. Une occasion manquée qui aurait pu le rendre célèbre...
Et oui, car lorsque P.R.O.F.S débarque dans les salles françaises, en 1985, cela fait déjà trois ans que la voix de Place des grands hommes se remet d'un casting raté. Casting passé pour la suite d'un des plus gros succès en salles des années 80 - 4 millions d'entrées en France. Cette suite, c'est La boum 2. Parfaitement : ce sequel des aventures de l'ado Vic aurait pu introduire un duo Sophie Marceau/Patrick Bruel.
Oui, mais non. Repéré dans Le Coup de sirocco, un film d'Alexandre Arcady (l'un de ses cinéastes fétiches, qui le fera tourner à de nombreuses reprises), Patrick Bruel, alors âgé de seulement 22 ans, est invité à interpréter quelques répliques pour jouer Philippe, l'étudiant et nouveau coup de coeur de la jeune protagoniste du film - qui sera finalement joué par Pierre Cosso. Patrick Bruel ne démérite pas, puisqu'il finit par figurer parmi les finalistes de ce casting très sélectif. Mais c'est un flop.
A en croire Le Point, Sophie Marceau aurait "activement participé au casting en coulisse" et ce serait notamment elle qui aurait ouvertement porté son dévolu sur Pierre Cosso, dont la tête lui revenait beaucoup plus. Un "très beau garçon", à en croire Patrick Bruel, qui n'a pas pu s'empêcher d'ironiser en relatant l'anecdote sur le plateau des Enfants de la télé de Laurent Ruquier : "Il a été pris, et moi, on m'a dit : Vous avez une grande carrière devant vous, surtout comique, mais on a besoin de quelqu'un qui fasse rêver les filles... ".
>> Lou Doillon topless sur le tapis rouge de Deauville : le syndrome Sophie Marceau <<
Une formule qui, rétrospectivement, ne manque pas de sel. Mais que les fans se rassurent : la rencontre Patrick Bruel/Sophie Marceau aura bel et bien lieu à l'écran. Trois décennies plus tard ! En 2014, les deux acteurs se trouvent enfin dans le film Tu veux ou tu veux pas. Moins stylé que La boum, certes.
Mais quand même : ils s'étaient dit rendez-vous dans trente ans.