Juste après Les Grosses Têtes, où Yoann Riou s'est pris un vent phénoménal et a fait fuir une invitée de Laurent Ruquier, France 2 a misé sur Quelle époque le samedi 18 mars 2023. Comme chaque semaine, Léa Salamé y a été accompagnée de Christophe Dechavanne, Philippe Caverivière et Paul de Saint-Sernin.
Eric Zemmour a été l'invité du talk de la chaîne publique. Il s'y est rendu pour assurer la promotion de "Je n'ai pas dit mon dernier mot", livre où il revient notamment sur sa cuisante défaite à la présidentielle 2022. Sur le plateau de Léa Salamé, l'ancien polémiste de CNews a multiplié les échanges musclés avec Patrick Bruel.
"Vous êtes quelqu'un d'intelligent, cultivé, qui connaît l'Histoire. Vous savez où vous êtes sur cet échiquier si complexe qu'est la politique puisqu'il faut trouver sa place. Mais à un moment donné, pourquoi avoir axé quasiment tout votre discours, votre campagne, sur la division ? Au lieu de rassembler, vous divisez les gens...", a lancé le chanteur à l'ancien candidat à la présidentielle.
"Je suis monté jusqu'à 18,19 % en octobre - donc après deux mois de campagne - au moment où j'ai parlé le plus librement et uniquement du grand remplacement et de l'islamisation du pays. Donc vous voyez, je suis monté très haut ! Ce n'est qu'après que les médias se reprenant et diffusant un discours, des images...", lui a répliqué Eric Zemmour avant d'être brutalement interrompu par Léa Salamé.
L'animatrice, qui a été plantée par Ingrid Chauvin à la dernière minute, s'en est agacée. "Mais vous n'entendez pas que vous pouvez faire peur parfois Eric Zemmour ?", a-t-elle lancé à son invité. Ce dernier n'a pas eu le temps de répondre que Patrick Bruel s'emportait à son tour : "Pourquoi surfer sur les peurs ? De mettre tous les musulmans dans le même sac...".
Eric Zemmour a assuré qu'il n'avait jamais fait ça. "Vous ne m'écoutez pas...", a-t-il reproché à Patrick Bruel. "J'ai fait mon premier discours à Villepinte pour dire : 'Je ne distingue pas moi - comme tout le monde - entre l'islam et l'islamisme parce que je trouve cette séparation artificielle et artificieuse'. Mais je distingue entre l'islam et les musulmans", a-t-il affirmé.
"Les musulmans peuvent très bien avoir une pratique de l'islam compatible avec la France. C'est exactement ce que j'ai dit dans le premier discours. Et je l'ai redit au Trocadéro dans un des derniers discours de ma campagne. Donc je n'ai jamais mis tous les musulmans dans le même sac", a-t-il ajouté. Ce à quoi Patrick Bruel a asséné : "Mais quand vous mettez l'islam et l'islamisme dans le même sac, vous faîtes déjà une erreur...".