Auréolé de onze Oscars, resté treize longues années durant en tête du box office mondial, remportant plus de 2 milliards de dollars de recettes dans le globe... Il est des films qui semblent être simplement sortis pour battre tous les records et, au passage, écrire l'histoire : c'est évidemment le cas d'un certain Titanic, équation de tous les exploits cités plus haut. Mais il y a plus fort que le film de James Cameron.
A savoir ? Un autre film de James Cameron. 12 ans après Titanic, le cinéaste canadien se surpasse effectivement lui-même avec le phénomène Avatar, qui devance l'histoire du paquebot en engendrant près de 3 milliards de dollars dans le monde - 2,93 milliards de dollars de recettes précisément. Mais ce ne sera pas le seul film à faire couler pour de bon le paquebot. En 2022 débarque l'inespéré Avatar 2 : la voie de l'eau , attendu depuis des années.
Cet ambitieux sequel à (re)voir absolument ce 14 juin à 21h06 sur Canal+ a lui aussi fait exploser le casino et mis à mal la position de leader qu'a longtemps occupé la romance entre Léo et Kate... Même si les chiffres en question ont beaucoup plus fait causer que le bilan de son prédécesseur. On t'explique pourquoi.
Pas besoin de tourner autour du pot : Avatar 2 est un succès. Le premier opus étant sorti en 2009, il fallait pourtant compter sur l'inestimable patience du public, et plus encore des fans de l'univers, pour que ceux-ci soient de nouveau au rendez-vous. Malgré un focus sur de nouvelles matières visuelles (l'eau, beaucoup d'eau !), ce sequel n'avait plus pour lui l'effet de surprise du film précédent. Sans compter l'évolution des technologies exploitées par Cameron, plus si révolutionnaires désormais, comme la performance capture...
Et pourtant, La voie de l'eau a cartonné. Avec 2,244 milliards de dollars de recettes engrangées au niveau mondial, cette suite est parvenue à surpasser Titanic au box office - oui oui, même en comptant la ressortie en 3D dans les salles obscures de cette love story catastrophe en février dernier. Fort logiquement, ce blockbuster nous ramenant au pays des Na'vi est devenu le troisième plus gros succès de l'histoire du cinéma. Avatar 2 a également rejoint le club des long-métrages les plus rentables de l'histoire du cinéma.
Un club très fermé. Oui mais voilà. Au rayon des chiffres, la perplexité est reine. Car si La voie de l'eau a surpassé Titanic, il est cependant resté bien loin du premier volet d'Avatar. Près de 700 000 dollars de différence. Et cet écart s'est vu dès le démarrage de ce second opus. En France par exemple, le film n'avait enregistré qu'environ 250 000 entrées lors de son jour de lancement. Un score que les experts jugent timide.
>> Fin de règne pour Avatar 2 ? Voici le film qui, selon les prévisions, détrônera James Cameron <<
En outre, lors de son premier week-end d'exploitation outre-atlantique, le film aux quasi 400 millions de budget n'a rapporté "que" 135 millions de dollars, "ce qui est bien loin des 150-170 millions espérés", rapporte Ecranlarge. Les spécialistes du box office ont tous observé au fil des semaines de diffusion en salles une légère nuance entre les attentes (démesurées) et la réalité... un brin décevante.
En outre, La voie de l'eau reste également derrière un sérieux concurrent plus contemporain que le cinéma de James Cameron : Avengers: Endgame et ses 2,79 milliards de dollars de recettes mondiales. Une rivalité que le Canadien devrait encore avoir à affronter à l'occasion de la sortie du troisième opus de sa proclamée saga, prévu pour 2024...