Une comédie culte du cinéma français sera au menu de votre programme télé de la soirée du mercredi 5 juillet 2023. Dès 21h10, TF1 proposera à ses téléspectateurs de (re)découvrir Le dîner de cons.
L'histoire est centrée sur une bande d'amis dont le passe-temps consiste à se retrouver pour un dîner hebdomadaire où chacun doit amener avec lui un imbécile parfait dont la stupidité enchantera tout le monde. Pierre Brochant (Thierry Lhermitte), éditeur en vogue, pense avoir trouvé l'oiseau rare en la personne de François Pignon (Jacques Villeret), comptable au ministère des Finances. Mais tout est loin de se passer comme il l'aurait imaginé...
>> Les Bronzés 4 : bientôt une suite au cinéma ? Thierry Lhermitte se confie <<
Au casting, les téléspectateurs pourront également retrouver Francis Huster (Juste Leblanc), Daniel Prévost (Lucien Cheval), Alexandra Vandernoot (Christine Brochant) et Catherine Frot (Marlène Sasseur). Le film de Francis Veber est sorti au cinéma en 1998. Il s'y est avéré signe d'énorme succès commercial en récoltant 9,25 millions d'entrées. De quoi lui permettre de se classer deuxième plus grand succès de l'année derrière Titanic (20,63 millions d'entrées).
Dans ses genèses, Le dîner de cons était une pièce de théâtre. Pour son adaptation cinématographique, Francis Veber a choisi de renouveler Jacques Villeret dans le rôle de François Pignon, et ce alors que Pierre Richard avait fait acte de candidature. De son côté, Claude Brasseur n'a pas poursuivi l'aventure avec Pierre Brochant. Le réalisateur le jugeant "trop vieux", il a été scellé de confier le rôle à Thierry Lhermitte.
Après avoir campé Juste Leblanc sur les planches, Gérard Hernandez a aussi été écarté de la version sur grand écran du Dîner de cons. Le comédien, qui incarne Raymond dans Scènes de ménages depuis 2009 sur M6, a été évincé au profit de Daniel Prévost. Et il est loin de l'avoir digéré. Lors d'un entretien accordé à la revue Schnock, il ne s'est pas montré tendre envers celui qui lui a ravi le rôle.
"C'est un con, un méchant. Gentil avec les grands, pourri avec les petits. Mais je lui ai dit, plus tard. Il ne comprenait pas que je ne veuille pas lui serrer la main. Mais pourquoi ne m'avait-il pas appelé, juste pour me dire un truc du genre : 'Je ne comprends pas que tu ne fasses pas le film' ? Ça m'est arrivé parfois qu'on me donne un job qui revenait d'habitude à un autre, mais j'appelais toujours pour demander : 'Pourquoi ce n'est pas toi ?", a-t-il lâché.
Le comédien s'est également montré critique envers Francis Veber qu'il a décrit comme quelqu'un de "vraiment chiant". "Ce n'est pas quelqu'un de très bien. Monsieur Veber, ce n'est pas un gentil. J'ai failli lui casser la gueule parce que ça ne se fait pas. En plus, je l'ai appris par la presse, mon agent ne m'avait pas prévenu ni défendu....", a-t-il balancé.
TF1 proposera à ses téléspectateurs de (re)découvrir Le dîner de cons ce mercredi 5 juillet à 21h10. La chaîne privée poursuivra sa soirée avec une autre comédie culte du cinéma français. Dès 22h35, elle invitera les Français à suivre une séance de rattrapage d'Un indien dans la ville, film dont Thierry Lhermitte partage l'affiche avec Patrick Timsit.