Après l'énorme succès de A tous les garçons que j'ai aimés en 2018, Netflix a (enfin !) mis en ligne sa suite ce mercredi 12 février. Dans A tous les garçons que j'ai aimés 2, Peter (Noah Centineo) et Lara Jean (Lana Condor) ont dû faire face à de nouveaux obstacles avec le retour de John Ambrose McClaren (Jordan Fisher) à qui l'adolescente avait écrit une lettre d'amour.
Première différence majeure : Peter et Lara Jean ne sont pas en couple au début du livre, contrairement au film. Un changement qui est logique puisqu'un moment clé du début du roman a été intégré au premier film, à savoir toute l'histoire autour de la vidéo filmée dans le jacuzzi. L'action du film ne correspond donc pas au début du livre.
Il y a eu plus d'un changement chez John Ambrose dans le film et on ne parle pas seulement du fait que le personnage était joué par un autre acteur dans le premier volet. Dans le livre, le personnage joué désormais par Jordan Fisher est très différent physiquement. Mais surtout, John Ambrose a un lien avec Stormy (Holland Taylor) : il est son petit-fils ! Dans le film, ils ne sont pas de la même famille et John Ambrose est volontaire à Belleview, comme Lara Jean. Dans l'oeuvre de Jenny Han, c'est lors des visites à sa grand-mère que John Ambrose revoit Lara Jean. D'ailleurs, dans le livre, les deux adolescents ont toujours gardé contact et se sont écrits des lettres au fil des années.
Dans A tous les garçons que j'ai aimés 2, Lara Jean et John Ambrose s'embrassent lors du bal donné à Belleview. Une fête qui n'existe pas dans le roman : c'est après avoir aperçu Gen et Peter que les deux ados s'embrassent dans la voiture de John Ambrose. Contrairement au film, Lara Jean prend alors plus de temps avant de décider de rester avec Peter. Pas étonnant donc si la fin du film vous semblait un peu précipitée.
Vous vous souvenez du contrat de Peter et Lara Jean dans le premier film lorsqu'ils décident de faire semblant de sortir ensemble ? S'il n'est plus à l'ordre du jour dans le deuxième volet, un nouveau contrat existe bien dans le livre. C'est en passant ce contrat que Lara Jean et Peter se promettent de ne pas se briser le coeur. Dans le film, les deux ados se font cette promesse lors du festival des lanternes. Une scène inexistante dans le livre de Jenny Han.
Dans le premier volet, Josh joué par Israel Broussard tenait un rôle important mais le personnage est complètement absent du deuxième film. C'est différent dans le roman puisque Josh est bien présent, même s'il n'a qu'un petit rôle. Israel Broussard a cependant déjà annoncé qu'il sera de retour pour le dernier film intitulé Always and Forever, Lara Jean.
Une histoire d'amour a été ajoutée au film ! Trevor (Ross Butler) et Chris (Madeleine Arthur) sont bien présents dans le roman mais ne finissent pas par sortir ensemble contrairement à ce que l'on a pu voir dans A tous les garçons que j'ai aimés 2.
La trilogie A tous les garçons de Jenny Han dont PS : je t'aime toujours est disponible en France chez Panini Books.