Dylan Thiry vit aujourd'hui à Dubaï, d'où il partage sur les réseaux sociaux des partenariats toujours plus controversés les uns que les autres. Il avait d'ailleurs fait polémique en proposant des "médicaments contre les cellules cancérigènes". Cette fois, ce ne sont pas ses vidéos Snapchat ou Instagram qui créent la polémique, mais l'association dont il est le président : Pour nos enfants.
Le principe de l'ONG Pour nos enfants est pourtant honorable. L'ancien candidat des Princes et des Princesses propose à ses abonnés de donner de l'argent pour financer le forage de puits à Madagascar et pour acheter de la nourriture aux habitants. Il avait réussi à récolter près de 160 000 euros en janvier 2022 et avait ensuite publié quelques vidéos de lui sur le terrain sur son compte Instagram.
Cependant, beaucoup des personnes qui ont financé le projet lui reprochent de ne pas avoir été transparent dans l'utilisation de l'argent récolté. Cinq plaintes pour "abus de confiance" ont été déposées. Une plaignante a expliqué au journal Libération qu'elle regrette ne pas savoir vraiment où est parti son argent. "Le but n'est pas de récupérer mon argent, mais de le forcer à arrêter", dit-elle en expliquant que malgré les vidéos postées sur les réseaux, elle n'est pas sûre que l'argent qu'elle a donné ait servi aux enfants de Madagascar.
En story Instagram, Dylan repartage les vidéos de son voyage à Madagascar en affirmant que les rumeurs sur lui sont fausses. "À les entendre, les maisons, les puits, les repas, les soins médicaux durant 90 jours sont tombés du ciel", écrit-il. Il précise également qu'un prochain voyage est prévu en mars et que tout le monde est bienvenue sur le terrain pour voir que ce qu'il fait est réel.
En attendant, les cinq personnes qui ont porté plainte sont soutenues par le Collectif d'aide aux victimes d'influenceurs. Dylan Thiry risque aujourd'hui jusqu'à sept ans d'emprisonnement et 750 000 euros d'amende. Il reste présumé innocent jusqu'à preuve du contraire par les autorités compétentes.