Le 2 septembre 2024, Cyril Hanouna faisait sa rentrée sur C8 avec TPMP. Et à cette occasion, alors que l'Arcom a récemment annoncé la fin de la fréquence de diffusion de la chaîne de la TNT suite à ses nombreuses polémiques et à son manque de rentabilité, l'animateur assurait que tout n'était pas encore terminé.
"Sachez le, la chaîne C8 va faire de nombreux recours pour que cette décision ne soit pas prise, expliquait-il. Aujourd'hui, il y a le conseil d'Etat, il y a d'autres recours. Ça, c'est la chaîne qui va les faire. Et la chaîne va essayer de conserver la fréquence."
Pour l'heure, on ne sait pas encore si ces recours aboutiront, mais la bataille risque malheureusement d'être très compliquée. En cause ? Le travail de Cyril Hanouna pourrait ne pas totalement jouer en la faveur de la chaîne. Alors qu'il estime que celle-ci est une victime collatérale d'un harcèlement de l'Arcom envers sa personne, il s'est de nouveau montré provocateur contre le gendarme de l'audiovisuel.
Comme prévu, l'animateur était de retour en direct sur C8 ce samedi 7 septembre 2024 avec Face à Hanouna, la version week-end de TPMP, diffusée le samedi ET le dimanche. Et pour la première de cette nouvelle programmation, il s'est à nouveau montré très offensif. "On est à deux doigts de rajouter un jour dans la semaine, ça devient n'importe quoi, s'est-il exclamé. On devait nous arrêter, on a jamais été aussi présent". Le présentateur de la TNT l'a ensuite ajouté : "Entre la radio, la semaine, plus le week-end, je fais plus d'antenne que d'enfants. C'est devenu n'importe quoi. Moi je suis content."
Puis, au cours de l'émission, dans une séquence intitulée Ces français en colère, l'animateur et sa bande ont passé de très longues minutes à critiquer la décision de l'Arcom, arguant qu'elle n'était pas logique, mais au contraire dangereuse pour tout ce qu'elle implique. Un règlement de comptes poli (aucune insulte, ni attaque personnelle) mais très piquant (Hanouna a rappelé que C8 était la première chaîne de la TNT, preuve de son succès), ponctué par la mise en avant... d'une téléspectatrice.
Sur le plateau, celle-ci, prénommée Mylène, a en effet été invitée à rejoindre exceptionnellement la table du programme pour pousser un coup de gueule contre l'Arcom et y faire une drôle d'annonce. "Je me suis dit si [Hanouna] porte plainte [contre l'Arcom], moi en tant que citoyenne, est-ce que je peux aussi le faire ?' J'ai la grande chance d'avoir une amie avocate... Je l'appelle, après votre émission, et je lui dis : 'Est-ce qu'en tant que citoyenne, j'ai le droit de porter plainte contre l'Arcom ?'. Elle me fait : 'Ben qu'est-ce qu'ils t'ont fait ?', a-t-elle longuement détaillé. J'ai dit : 'Ils m'empêchent de penser par moi-même. On m'oblige à faire ce que eux ils veulent'".
Plus loin, la téléspectatrice a précisé : "Pour moi, c'est politique ! (...) Je me suis dit aussi que c'est un réel harcèlement psychologique, parce que quand on aime une émission - et notamment j'adore la vôtre - je me dis comment on peut s'en prendre à une personne. Est-ce que ces gens-là, à un certain moment, ils ont une conscience ?".
Un coup de gueule très fort et important ? Oui, mais qui pourrait néanmoins se retourner contre Cyril Hanouna. Présentée à l'écran comme une simple téléspectatrice en colère, cette fameuse Mylène serait en réalité loin d'être une inconnue du Groupe Canal+. Sur Twitter, certains internautes ont en effet découvert que cette femme, à l'origine d'une pétition contre l'Arcom, aurait déjà travaillé à plusieurs reprises pour CNews afin d'y maquiller les animateurs et invités de différentes émissions.
De quoi comprendre que cette séquence n'était pas honnête ? Que l'émission aurait tenté de manipuler les téléspectateurs ? Il est important de laisser le bénéfice du doute à l'équipe du programme (peut-être qu'elle ne connaissait vraiment pas cette Mylène), mais les internautes se montrent malgré tout déjà en colère. "On peut porter plainte à l'arcom pour manque de neutralité et manipulation de l'information ?" peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Comment on peut envoyer ça à l'Arcom ? Là, c'est assez scandaleux cette manipulation".
Comme l'avait promis Hanouna, cette saison 2024/2025 sera explosive sur C8. Reste à savoir les conséquences à venir... Toujours sur Twitter, de nombreuses personnes ont déjà annoncé leur intention de saisir l'Arcom pour signaler cette séquence.