Quand on parle de mangas incontournables issus du Japon, ce sont toujours les mêmes titres qui reviennent inlassablement dans les discussions, que ce soit One Piece, My Hero Academia ou encore Jujutsu Kaisen (pour ceux encore en cours de publication à ce jour). Pourtant, il existe une autre licence qui cartonne tout depuis quelques années, mais qui le fait de façon étonnamment discrète : My Happy Marriage.
De quoi s'agit-il ? Ce Shōjo imaginé en 2018 par Akumi Agitogi (dessiné par Rito Kohsaka) et aujourd'hui édité en France chez Kurokawa, est en réalité lui-même une adaptation d'une série de light novels japonais écrite par Akumi Agitogi et suivie avec succès depuis plusieurs années sur Shōsetsuka ni narō et Fujimi Shobo.
L'histoire se déroule à l'ère de la restauration de Meiji au XIXe siècle et suit Miyo Saimori, une jeune femme destinée à une vie de malheurs en découvrant que le fiancé qui lui a été attribué par sa belle-mère abusive n'est autre que Kiyoka Kudou, un commandant si horrible que ses précédentes compagnes ont préféré le fuir. Sans espoir de vie meilleure ailleurs, elle se résigne malgré tout à le rencontrer et réalise... qu'il n'est en rien cet être cruel dépeint par tous. Sans y attendre, le duo comprend progressivement que l'un et l'autre peuvent être la clé d'un bonheur qu'ils pensaient impossible.
Alors oui, à l'instar des Shonen qui suivent les mêmes schémas, ce Shojo ne révolutionne en rien le genre et nous offre à l'inverse tous les clichés imaginables pour mettre en scène une histoire d'amour aussi cul-cul que mignonne et attachante. Néanmoins, cette fainéantise créative ne l'empêche pas de passionner des millions de lecteurs et de s'attirer toutes les convoitises tant le potentiel derrière ce concept est immense.
Aussi, 5 ans seulement après ses débuts, My Happy Marriage a déjà eu le droit à son film en live-action réalisé par Ayuko Tsukahara et vient d'être adapté en anime par Kinema Citrus, le studio à qui l'on doit des séries comme Made in Abyss ou encore The Rising of the Shield Hero. Vous avez bien lu, d'un simple light-novel publié en ligne, ce titre a déjà coché toutes les cases possibles et imaginables au Japon. Preuve que derrière ses clichés se cache une oeuvre spéciale.
La bonne nouvelle pour le public, c'est que c'est Netflix qui a acquis les droits de diffusion de la série en France et la propose depuis le 5 juillet au sein de son catalogue, à raison d'un épisode inédit chaque semaine. Et là encore... le succès est au rendez-vous. Présent dans le Top 10 de la plateforme depuis plus d'un mois, cet anime - qui rend parfaitement hommage au travail de Akumi Agitogi et Rito Kohsaka, fait déjà partie des chouchous des internautes et est vu par beaucoup comme la petite douceur estivale qui fait du bien.
"My Happy Marriage vraiment un bonbon j'aime trop !", peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "L'épisode 6 de My Happy Marriage était vraiment super. A chaque épisode j'apprécie de plus en plus l'anime", "Je sais pas si j'en ai déjà parlé mais si vous cherchez une romance cette saison, My Happy Marriage est ce qu'il vous faut. 5 épisodes et je peux déjà affirmer que c'est une masterclass" ou encore, "Non mais l'anime My happy marriage c'est une petite douceur, j'adore ! Chaque épisode c'est que du plaisir".
A noter que ce bonheur va encore durer quelques semaines. Composée de 12 épisodes, la saison 1 de My Happy Marriage devrait en effet s'étendre jusqu'au 20 septembre 2023. Et ensuite ? Une saison 2 devrait logiquement être commandée au regard de ce succès, mais avec seulement 4 tomes du manga actuellement disponibles et 6 tomes du light-novel, cette suite pourrait mettre du temps à être produite.