Le 5 janvier 1994, Gōshō Aoyama dévoilait le premier chapitre de Détective Conan dans le Weekly Shonen Sunday au Japon. Près de trente ans plus tard, le manga est toujours publié et l'artiste n'a clairement pas l'intention de tourner la page. Il le confiait récemment, il s'amuse toujours autant avec cette histoire et compte bien la poursuivre encore un peu.
Cependant, si les enquêtes policières de Conan ne devraient donc pas connaître de fin avant quelques années, cet amusement vient tout de même de se heurter à une mauvaise nouvelle. L'information a été confirmée cette semaine, le manga est désormais en pause jusqu'au début de l'année 2024. Et selon les premières indiscrétions, c'est la date du 10 janvier qui serait actuellement prévue pour la publication de la suite.
Faut-il s'inquiéter pour l'état de santé de Gōshō Aoyama ? On vous rassure, ce n'est pas la peine. S'il n'est effectivement pas rare de voir les mangakas prendre des pauses pour se remettre de quelques problèmes (la récente sortie médiatique de Yoshihiro Togashi, le papa de Hunter x Hunter, nous a rappelé les difficultés liées à ce métier), cette situation n'a absolument rien à voir.
En réalité, cet arrêt temporaire a simplement été imaginé pour célébrer plus facilement l'anniversaire du manga. Le 12 janvier prochain, c'est une exposition dédiée à la licence, portée par six thèmes différents, qui sera ainsi lancée à Tokyo. Pour être honnête avec vous, on ne sait pas trop pourquoi cela empêchera Gōshō Aoyama de publier ses histoires d'ici là (prépare-t-il un chapitre spécial ? A-t-il une surprise dans son chapeau ?), mais une chose est sûre : tout va bien pour lui et Détective Conan ne s'est même jamais aussi bien porté.
Pour rappel, le héros sera (encore) à la tête d'un nouveau film, Hyakuma Doru no Michishirube, attendu au cinéma le 12 avril 2024 (au Japon). Cette fois-ci, l'intrigue verra Heiji Hattori et Kaito s'affronter lors d'une affaire liée à un vol de bijou.