Six secrets de tournage d'American Nightmare 5.
Au départ, American Nightmare 5 devait être le dernier épisode de la saga. Finalement à quelques mois de sa sortie au cinéma, son scénariste et créateur James DeMonaco a eu envie d'écrire et de produire d'autres films. "En toute honnêteté, American Nightmare 5 a été pensé comme le dernier chapitre." a commenté James DeMonaco à PRBK. "Et il y a 3 mois, je me suis réveillé avec une nouvelle idée. J'en ai parlé à Jason (Blum) et à Universal, ils ont aimé. J'y travaille en ce moment. Si les dieux du cinéma veulent un autre film American Nightmare, on est prêts à leur offrir."
Contrairement aux précédents opus, American Nightmare 5 : Sans limites se déroule en plein jour et dans un univers non-urbain. L'occasion pour l'équipe technique de renouveler le visuel de la franchise. Dans cette optique, elle a choisi le Texas pour ses paysages offrant une nouvelle palette de couleurs et un éclairage inédit. "On tenait à changer de look" poursuit James DeMonaco. "On voulait se renouveler. J'avais en tête une ambiance de western mélangée à celle de Mad Max 2, l'un de mes films préférés".
American Nightmare 5 est le premier film The Purge qui se déroule principalement de jour. C'est le seul épisode dans lequel la bataille finale est filmée en plein jour. "Filmer en plein jour apporte un côté malsain en plus à certaines séquences ainsi qu'aux personnages masqués" nous a confié l'actrice principale Ana de la Reguera vue dans Army Of The Dead et dans la série Narcos. "Personnellement, je trouve les masques de lapin absolument terrifiants".
Selon Wikipedia, American Nightmare 5 se déroule en 2048, soit 8 ans après l'élection de Charlene "Charlie" Roan dans American Nightmare 3. Mais American Nightmare 5 est le premier film qui ne se passe pas officiellement pendant la Purge. Des extrémistes décident de continuer de "purger" malgré la loi le leur interdisant.
L'actrice Cassidy Freeman a porté un faux ventre de femme enceinte pendant tout le tournage. Elle en profité pour cacher des snacks à l'intérieur.
Sous ses airs de série B horrifique, la saga American Nightmare se veut pourvoyeur d'un message anti-raciste et anti-fasciste. Ce que certains spectateurs ont du mal à saisir d'après le producteur Jason Blum, tête pensante de Blumhouse. "Les idées politiques de ces films ont toujours été mieux comprises par les spectateurs en dehors des Etats-Unis." nous explique-t-il. "Aux Etats-Unis, on aime la vengeance, les armes et tirer sur des gens. C'est 'vas-y tue tue tue !'. A l'international, les spectateurs sont un peu plus malins et font preuve de recul. Ils comprennent que les films American Nightmare sont des récits de mise en garde. Ils ne sont pas là pour encourager la vengeance et la violence. Bien au contraire."
American Nightmare 5 Sans Limites, actuellement au cinéma