Décidément, il est partout ! Après avoir tenu l'un des premiers rôles, avec Paul Mescal, dans le très beau film Sans jamais nous connaître d'Andrew Haigh (All of us strangers en version originale), sorti en France le jour de la Saint-Valentin, Andrew Scott est aujourd'hui la tête d'affiche de la série Ripley sur Netflix. Cette fiction, adaptée des cinq romans de Patricia Highsmith, a été mise en ligne le 4 avril 2024. Elle raconte l'histoire de Tom Ripley, un escroc new-yorkais qui sévit dans les années 1960 et qui est engagé par un riche homme qui l'envoie en Italie pour tenter de convaincre son fils de rentrer à la maison.
Un rôle marquant pour Andrew Scott, qui est loin d'être le premier de sa longue carrière. Le comédien irlandais de 47 ans est également connu pour avoir joué dans le film 007 Spectre, dans un épisode très prenant de la cinquième saison de Black Mirror... mais surtout dans la deuxième saison de Fleabag. Souvenez-vous : dans ce petit bijou écrit par Phoebe Waller-Bridge, toujours disponible sur Amazon Prime Video, l'acteur incarnait un homme de foi dont l'héroïne tombait amoureuse. Et elle était visiblement loin d'être la seule. Sous le charme de ce personnage tiraillé, nombreux sont celles et ceux qui l'appellent toujours le "sexy priest", soit le "prêtre sexy", 5 ans plus tard.
Oui, même si ce rôle remonte (déjà) à l'année 2019, il lui colle toujours à la peau. Or, là où le comédien reste fier de ce personnage, il aimerait bien parfois discuter d'autre chose. C'est ce qu'il a assuré dans une récente interview accordée à Entertainment Weekly.
Interrogé sur son ressenti vis-à-vis du fait que, SPOILER, tout le monde est triste à l'idée que le "sexy priest" ne finisse pas en couple avec le personnage de Phoebe Waller-Bridge malgré leurs sentiments, Andrew Scott s'est lâché. "Sortez et prenez l'air ! Arrêtez de pleurer dans votre chambre avec les rideaux fermés, a-t-il conseillé. Faites quelque chose de mieux de votre vie. C'est une super série, nous l'adorons tous, mais allez maintenant ! Ressaisissez-vous. Ouvrez les rideaux et sortez."
On remercie Andrew Scott pour ces directives, mais pas sûr, pour autant, qu'on parvienne à les suivre...