Nouvelle polémique pour Antoine Griezmann. Après avoir fait pleurer une fan ou avoir déclaré se sentir "plus espagnol que français", le footballeur a une nouvelle fois suscité la colère des internautes avec un post Twitter ce dimanche 17 décembre 2017. Et pour cause, il a partagé une photo de lui déguisé en basketteur noir, avec une perruque afro sur la tête. En commentaire : "80's Party".
S'il a expliqué vouloir rendre hommage à "un joueur des Harlem Globetrotters des années 1980", cette blackface a rapidement suscité la colère des internautes, accusant le papa de Mia de racisme. Et pour cause, le blackface était une pratique très répandue dans les minstrel shows (des spectacles burlesques) du 19ème siècle, où des acteurs blancs grimés dansaient et chantaient en se moquant des gens de couleur. Elle est aujourd'hui considérée comme raciste.
Certains n'ont pas compris la polémique, à l'instar de Pierre Ménès qui a écrit : "@AntoGriezmann raciste ? C'est une blague? Le mec kif la NBA, il est pote avec tous les blacks en bleu. Je ne trouve même pas son costume des harlem globe trotters déplacé. On vit vraiment une époque de merde ou la délation règne en maître".
Si certains ont insisté sur le fait que le footballeur n'est pas raciste, ils ont surtout dénoncé la maladresse de ce post. Face à l'ampleur qu'a pris la polémique, l'attaquant de l'équipe de France et de l'Atlético Madrid a d'abord répondu "Calmos les amis, je suis fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque... c'est un hommage.", avant de supprimer ses deux tweets pour s'excuser : "Je reconnais que c'est maladroit de ma part. Si j'ai blessé certaines personnes, je m'en excuse."