Lancée pour la première fois en 1963 sur la BBC au Royaume-Uni, Doctor Who n'est pas près de voir son univers prendre fin. Tandis qu'une nouvelle saison portée par Ncuti Gatwa est déjà prévue pour 2025 - après un Christmas Special très cool à venir en décembre, c'est un nouveau spin-off qui verra bientôt le jour.
En effet, après Torchwood (2006-2011), The Sarah Jane Adventures (2007 - 2011) encore Class (2016), c'est The War Between the Land and the Sea qui vient d'être officialisée par la BBC et Disney. Au programme ici ? Il s'agira d'une mini-série en 5 épisodes créée par Russell T. Davies (showrunner actuel de Doctor Who) et réalisée par Dylan Holmes-Williams (à qui l'on doit les épisodes 73 Yards et Dot and Bubble lors de la récente saison 14).
Surtout, cette fiction remettra à l'honneur des vilains iconiques de la licence, les Sea Devils, vus pour la première fois en 1972. "Quand une espèce aussi ancienne que redoutable émerge de l'Océan, se révélant de façon dramatique à l'humanité, une crise internationale est déclarée, révèle le synopsis. Avec l'intégralité d'une population menacée, l'UNIT entre en action dans cette guerre entre la Terre et la mer".
Un projet prometteur sur le papier qui met fin aux rumeurs d'annulation de Doctor Who suite à sa baisse d'audiences enregistrée cette année. Visiblement, la BBC compte bien profiter encore un moment de cet univers !
Côté casting, on retrouvera de nombreux visages adorés des fans comme Jemma Redgrave (Kate Lethbridge-Stewart) et Alexander Devrient (Colonel Ibrahim), qui avaient déjà un grand rôle dans la saison 14. Mais ce n'est pas tout, la série accueillera également la comédienne Gugu Mbatha-Raw (vue dans Loki) et l'acteur Russell Tovey (vu dans Quantico).
Le twist ? Si la première est bien connue des fans pour avoir incarné Letitia - la fameuse soeur de Martha Jones en 2007, et que le second a lui aussi déjà participé à un épisode de Doctor Who en 2008, les deux stars "ne joueront pas du tout les mêmes personnages ici". Pour l'heure, on n'en sait pas plus sur le sujet, mais avec un tournage prévu dès ce mois d'août 2024, ça ne devrait pas trop tarder.
Seule certitude : on est déjà hypé !