Disponible en France sur Disney+, la saison 14 de Doctor Who (depuis 2005) vient de prendre fin en Angleterre. Or, là où la série de science-fiction imaginée par Sydney Newman, Donald Wilson et Verity Lambert - qui a débuté en 1963, est à ce jour la production la plus emblématique du Royaume-Uni, certains fans craignent aujourd'hui une future annulation. Et ce, alors même qu'une saison 15 a déjà été annoncée.
En cause ? Malgré la hype du public à l'idée de découvrir un nouveau Doctor incarné par Ncuti Gatwa, la saison 14 a enregistré les plus faibles audiences de l'histoire de la série. À titre d'exemple, Empire of Death, le final de cette année diffusé ce samedi 22 juin 2024, a notamment été suivi par seulement 2,25 millions de personnes en direct sur BBC One.
Une chute vertigineuse et inquiétante, mais qui, heureusement, n'alarme pas vraiment les dirigeants de la BBC. Interrogée par le Times sur le sujet, une porte-parole de la chaîne a rappelé une chose essentielle : "Les audiences en direct n'apportent plus du tout une vue d'ensemble réelle [d'un succès ou non] dans un monde de consommation à la demande".
Oui, à priori, les dirigeants prendraient volontairement du recul sur la situation en s'intéressant sincèrement à la consommation des épisodes en streaming ET en replay. "Cette saison de Doctor Who a débuté en avant-première sur la plateforme iPlayer, 24 heures avant sa diffusion télé, a recontextualisé la chaîne. Et l'épisode 1 a déjà été vu par près de six millions de personnes et ça ne cesse de grimper". Une précision plutôt encourageante pour la suite.
Puis, comme si ce n'était pas suffisant pour prouver la confiance de la BBC envers Doctor Who, la porte-parole a tenu à rappeler l'importance de la série au sein du catalogue du groupe. "Doctor Who reste l'un des programmes les plus regardés sur iPlayer et est même la série n°1 sur la cible des moins de 35 ans cette année, a-t-elle martelé. Cela fait d'elle l'un des plus gros programmes sur cette cible toutes plateformes et chaînes confondues".
Vous pouvez souffler, si le Doctor a pour habitude de laisser de côté ses compagnons, il n'est pas près de nous abandonner !