La production de 9-1-1 - série médicale/catastrophe d'ABC (diffusée en France sur M6 et Disney+) vient d'être frappée d'un terrible drame. Selon les informations de TVLine, Rico Priem - un technicien attaché au tournage de la fiction, est décédé ce samedi 11 mai 2024, des suites d'un accident de la route survenu dans la matinée. Après s'être possiblement endormi au volant, il aurait perdu le contrôle de son véhicule qui serait alors sorti de la route pour foncer vers une digue et finir sa course sur le toit.
Or, là où ce drame prend aujourd'hui une dimension très importante et suscite une vive polémique aux USA, c'est qu'il est indirectement lié au travail de la victime sur le tournage de 9-1-1. Les médias américains l'ont en effet révélé, cet accident a pris place à la suite d'une journée de 14 heures, qui a amené Rico Priem à bosser toute la nuit, jusqu'à 4h du matin.
Ce drame apparait d'autant plus cruel que le technicien était à quelques semaines de sa retraite, comme l'a confié l'une de ses collègues sur ses réseaux sociaux : "Toutes les formalités administratives étaient remplies. Il avait déjà planifié sa retraite qui allait consister à passer du temps auprès de ses femmes, regarder ses neveux grandir, conduire sa Harley adorée..."
A lire aussi : Deadpool 2 - une cascadeuse meurt sur le tournage, Ryan Reynolds lui rend hommage
Une situation qui ne serait malheureusement pas unique au sein de la série et de l'industrie en général, qui avait déjà alerté l'IATSE - un syndicat dédié aux employés du divertissement, en 2021. À l'époque, l'IATSE avait tiré la sonnette d'alarme face aux dangers des journées à rallonge et les risques liés à la santé, au point de menacer d'une grève si les conditions n'étaient pas améliorées.
Pour l'heure, on ne sait pas encore si ce drame servira enfin de déclencheur à un tel mouvement, mais le président de l'IATSE, Matthew Loeb, n'a pas manqué de tacler la production de 9-1-1, actuellement occupée par le tournage de la saison 7. "Nous sommes choqués et profondément attristés par cette perte tragique, a-t-il partagé dans un communiqué. La sécurité dans tous ses aspects concernant le travail de nos membres est notre plus grande priorité et nous aiderons toute enquête de toutes les manières possibles. (...) Les employés doivent pouvoir raisonnablement espérer aller travailler et rentrer chez eux en se sentant en sécurité. Personne ne devrait être mis dans des conditions dangereuses pour simplement gagner sa vie".
Parmi les reproches faits, en plus de l'accumulation d'horaires intenables, il y a notamment l'absence de solutions mises en oeuvre par la production pour protéger ses salariés en commandant des taxis ou en réservant des chambres à l'hôtel, alors même que les transports en commun étaient fermés depuis longtemps.