Si Homer Simpson est souvent vu comme un personnage complètement débile mais terriblement attachant (malgré un égoïsme parfois sans égal), c'est vite oublier qu'il possède également une face plus sombre. Jamais le dernier à sous-entendre qu'avoir des enfants gâche la vie, le plus célèbre chauve de la télévision est aussi connu pour passer ses nerfs sur Bart en l'étranglant.
Or, si les scènes sont toujours amusantes, celles-ci n'en restent pas moins gênantes vis-à-vis du message qu'elles renvoient (nous faire rire avec les violences infantiles), finalement peu compatible avec le concept de comédie familiale. Ou plutôt, devrait-on dire, "renvoyaient". Car oui, c'est un détail qui vous a peut-être échappé, mais en réalité, cela fait désormais plusieurs saisons qu'Homer ne s'en prend plus à son fils.
Un simple oubli des scénaristes ? Une énième censure de la part de la Fox et Disney ? Une absence temporaire qui annonce le retour épique de cette strangulation dans un futur épisode ? Rien de tout cela. La nouvelle a été confirmée ce week-end aux USA, les créateurs - qui ont déjà dit au revoir à un élément phare du bar de Moe, ont tout simplement pris la décision de ne plus s'amuser avec une telle violence.
Et c'est à l'occasion de l'épisode 3 de la saison 35 diffusé ce dimanche 22 octobre 2023 que l'équipe des Simpson a officiellement fait passer le message à travers un dialogue. Tandis que l'on voyait Homer serrer la main d'un nouveau personnage, ce dernier le complimentait en retour sur la fermeté de sa poignée. Face à cette flatterie, le père de Bart, Maggie et Lisa tentait dans un premier temps une blague, "Tu vois, Marge ? Tous ces moments à étrangler le gamin ont fini par payer", avant de rapidement désamorcer tout malaise en assurant ensuite, "Je plaisante. Je ne fais plus ça maintenant. Les temps ont changé".
La fin d'un running gag emblématique qui prouve que même les cas les plus désespérés comme Homer peuvent évoluer intelligemment. Un espoir pour notre monde ?