Quelques heures seulement après son grand lancement aux USA, Disney+, la plateforme concurrente de Netflix et Prime Video, fait déjà beaucoup parler d'elle, mais pas forcément en bien. En plus de nombreux bugs techniques assez surprenants pour un tel projet, les fans des Simpson viennent de faire une terrible découverte : la série du studio 20th Century Fox (récemment racheté par la maison de Mickey) présente au catalogue, n'y est pas du tout respectée.
Rassurez-vous, on ne parle pas de censure - comme cela a récemment pu être soupçonné avec Netflix et South Park, mais le format des épisodes a été changé afin d'apporter un sentiment de HD et de seconde jeunesse à une série vieille de 30 ans. Ainsi, alors que les 20 premières saisons ont été créées au format 4/3 afin de correspondre aux télévisions de l'époque, elles ont ici été modifiées en 16/9 afin de coller aux écrans actuels.
Rien de bien grave si cela permet d'apprécier un visionnage plus en accord avec nos télés du moment, d'autant plus que les bandes noires sur les côtés sont toujours moches ? Au contraire. Comme l'ont remarqué les Internautes, ces nouvelles dimensions changent énormément de choses à la série.
Vous pouvez le découvrir ci-dessous, des décors peuvent être totalement coupés ce qui enlève ainsi la force de nombreux gags visuels, les visages peuvent être déformés ou ne plus du tout être cadrés, et on peut également assister à d'étranges scènes comme celle où Homer regarde normalement sa télé sur son canapé, mais quand la caméra se tourne vers la télé en question, l'image n'est plus étirée (afin de nous faire comprendre ce que l'on regarde) ce qui impose... les fameuses bandes noires.
A noter tout de même que Disney+ n'est pas totalement fautive. En récupérant la série - qui était jusque-là rediffusée sur FXX, elle a simplement repris le format utilisé par cette chaîne. Néanmoins, cela reste une petite faute professionnelle d'avoir conservé cette façon de faire, d'autant plus que FXX, déjà régulièrement critiquée pour ça, permet aujourd'hui de choisir le format souhaité au moment du visionnage. Une méthode bientôt mise en place par la plateforme ? On l'espère.