BUZZ
Après les gilets jaunes, les stylos rouges : des professeurs en colère se mobilisent
Publié le 4 janvier 2019 à 19:38
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Les Français continuent de faire entendre leurs voix. Après le mouvement des gilets jaunes, c'est à celui des stylos rouges qui fait désormais la Une de la presse hexagonale. Qui sont-ils ? Des enseignants. Et ils ont plusieurs revendications qu'ils ont fait savoir sur un groupe Facebook aux membres de plus en plus nombreux.
Après les gilets jaunes, les stylos rouges ? Des professeurs se mobilisent Après les gilets jaunes, les stylos rouges ? Des professeurs se mobilisent© pexels.com
La suite après la publicité
Un mouvement citoyen

Il y a eu les gilets jaunes, les blocus des lycéens, la colère des profs contre les violences avec le hashtag #PasDeVague, et maintenant ce sont les stylos rouges qui font parler d'eux dans l'actualité. Ils ont créé ensemble un groupe Facebook éponyme le 12 décembre dernier, qui compte déjà plus de 48.000 membres. Et cette mobilisation prend de plus en plus d'ampleur au fil des jours. Mais qui sont-ils exactement ?

"Un groupe de profs en colère, membres de l'Éducation Nationale (ou presque ...)" ont-ils annoncé dans le descriptif, précisant être "Professeur des Écoles (PE), Professeur en collège / lycée (PLC) & Professeur en Lycée Professionnel (PLP)".

Et attention, il s'agit d'un "mouvement citoyen", "ce mouvement est détaché de toute appartenance politique et syndicale". Les stylos rouges ont invité leurs confrères et leurs consoeurs à les rejoindre et ont également assuré aux internautes qui ne sont pas enseignants qu'ils pouvaient aussi se joindre au mouvement.

Quels sont leurs objectifs ?

Mais quelles sont les requêtes de ces profs énervés ? Ils ont précisé, toujours sur Facebook, s'unir pour trois raisons : "revaloriser leur métier tant mis à mal", "exiger une vraie bienveillance de l'Etat pour ses élèves en améliorant leurs conditions d'apprentissage" et enfin "faire reconnaître la qualité de leur fonction et leur travail". Pour eux, "il est temps que l'Etat prenne soin de ses enseignants aussi".

Quant au nom des "stylos rouges", il n'a pas été choisi au hasard. Jennifer, professeure des écoles dans le Calvados a révélé à Libération que "c'est un symbole pour montrer que la copie du ministre, il faut la corriger. On a bien entouré en rouge ses erreurs et fait d'autres propositions".

Mots clés
BUZZ
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mariés au premier regard 2024 : après Raphäel, Ludivine tacle le montage de l'émission qui aurait coupé des moments importants, "Je suis peinée..." play_circle
TV
Mariés au premier regard 2024 : après Raphäel, Ludivine tacle le montage de l'émission qui aurait coupé des moments importants, "Je suis peinée..."
27 mai 2024
"C'est une actrice brillante" : 17 ans après, Will Smith est toujours aussi admiratif du talent du chien de Je suis une légende play_circle
CINÉ SÉRIE
"C'est une actrice brillante" : 17 ans après, Will Smith est toujours aussi admiratif du talent du chien de Je suis une légende
12 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news