"Cours asterixme !", "Il n'y a pas de bonne ou mauvaise situation", "Pas content, pas content"... Vous connaissez par coeur les répliques délirantes du film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat ? Ça tombe bien, une suite pourrait prochainement débarquer au cinéma. Alors que deux (mauvais) films Astérix live ont vu le jour depuis sa sortie en salles en 2002 (Astérix aux Jeux olympiques, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté), le réalisateur a profité d'une masterclass organisée à la Cinémathèque de Paris (repérée par Première) afin de se porter candidat pour un nouvel épisode.
Prochainement à l'affiche de la comédie Santa & Cie dans la peau du Père Noël, Alain Chabat a en effet assuré avoir déjà écrit un nouveau film Astérix inspiré d'un album culte : "Récemment, je me suis amusé à écrire un script d'Astérix. C'était un moment où je n'écrivais pas et j'avais envie de de le faire, mais je ne savais pas quoi. C'était presque comme des gammes, du training. J'ai écrit un traitement. Et c'est tellement marrant, toujours d'actualité". S'il n'a pas souhaité dévoiler le titre de la BD en question, l'ex-Nuls a cependant précisé : "Je me suis dit que si j'en faisais un, j'en ferais un dans le village. Pour respecter l'alternance des albums, voyage/village".
Evidemment, il y a un monde d'écart entre l'écriture d'un scénario et la réelle mise en place d'une production cinématographique. Néanmoins, Alain Chabat a déclaré être ouvert à un tournage "peut-être un jour". On croise donc les doigts pour que son message soit entendu, d'autant plus qu'un nouveau film Astérix (encore mystérieux, même si l'aventure devrait prendre place en Chine) est planifié pour 2020.