La franchise Astérix et Obélix n'a pas dit son dernier mot au cinéma. Après Astérix et Obélix contre César, Astérix et Obélix : Miss Cléopâtre, Astérix aux Jeux Olympiques, Astérix et Obélix : au service de sa majesté mais aussi le film animé Astérix : le Domaine des Dieux co-réalisé par Alexandre Astier, un nouveau film en live-action (avec de vrais acteurs) est toujours en préparation. Et il devrait être très différent !
C'est en tout cas ce qu'avait confié Anne Goscinny, la fille du co-créateur de la bande-dessinée, en juin dernier. Malgré l'échec en salles du dernier volet, un cinquième film est donc toujours en préparation. Après un film qu'elle considère comme "trop cérébral", Anne Gosciny souhaite repartir sur de bonnes bases. "Le prochain film respectera deux références incontournables: les albums et Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, le film d'Alain Chabat que je cautionne à 200 %" a-t-elle confié en interview pour Le Figaro. Du côté de la réalisation, plusieurs noms sont évoqués toujours selon le Figaro : Louis Leterrier (Insaisissables), Michael Hazanavicius (OSS 117), Jean-Pierre Jeunet (Amélie Paulain), Yann Samuell (Jeux d'Enfants) et Christian Duguay (Jappeloup).
Concernant le casting, Anne Gosciny confie vouloir faire table rase. "Il faut appuyer sur le bouton Reset de façon assez catégorique" a-t-elle confié laissant entendre que ni Gérard Depardieu ni Edouard Baer ne devraient revenir. Cependant une star du cinéma est pressentie : Kev Adams ! "Pour renouveler le casting, je pense notamment à certains YouTubeurs, mais aussi à Kev Adams, dans un beau second rôle" a-t-elle confié. Tout un programme !