Le review bombing est un phénomène propre à internet où un groupe de personnes publie en masse des avis négatifs sur un produit (matériel ou immatériel) afin de précipiter sa baisse en popularité, nuire à ses ventes ou à sa consommation et, à terme, provoquer son retrait du marché. C'est une technique redoutable lorsqu'il s'agit de boycotter des produits dont l'éthique de fabrication est on ne peut plus douteuse, ou pour faire pression sur une entreprise.
Dans le cadre de produits de consommation à visée divertissante, comme des films ou des séries par exemple, c'est un bon moyen pour faire pression sur les studios pour les forcer à stopper la production d'un projet jugé problématique, ou dangereux. Il s'agit évidemment ici de cas extrêmes. Il n'empêche que le review bombing sévit particulièrement en ce moment, et s'attaque à certains programmes pour des raisons politiques assez réac.
Ce n'est pas un secret, derrière de grosses franchises comme Star Wars ou Marvel se cache une partie du public peu recommandable, incapable de lire les sous-textes politiques de leurs oeuvres préférées. Pour ces spectateurs au QI limité, il est plus crédible de voir des super-héros se battre en collant lycra que d'accepter l'idée d'un univers inclusif avec des personnages féminins/de couleur/issus de la communauté LGBTQ, badass/importants/leaders... Dès qu'une oeuvre ose diversifier son casting ou son propos, ces "fans" vont immédiatement la qualifier de Wokiste.
Or, là où ces réactions prenaient initialement la forme de commentaires écrits sur des forums/blogs jamais lus par personne, elles se sont généralisées à des communautés entières qui s'organisent pour pratiquer ce fameux review bombing et saccager des séries ne correspondant pas à un idéal fictionnel. Et malheureusement, comme on a encore pu le constater cet été, ce sont toujours les plus vocaux qui gagnent les mauvaises batailles.
Ainsi, alors même que The Acolyte était l'une des séries les plus ambitieuses de l'univers Star Wars, celle-ci a finalement été annulée au terme de sa saison 1, ne laissant pas les créateurs aller au bout de leurs ambitions. Violemment descendue sur les réseaux sociaux, dotée de notes catastrophiques sur des sites de référence (18% sur Rotten Tomatoes par exemple), la série a vu sa diffusion être entourée d'une ambiance toxique pesante, qui a donc motivé Disney à vite passer à autre chose.
Le problème, c'est qu'en laissant cette partie du public raciste gagner (on ne compte plus les insultes anti-asiatique proférées à l'encontre de The Acolyte), Disney a ouvert la porte à de nouvelles dérives. Et aujourd'hui, c'est Agatha All Along - le spin-off de WandaVision, qui en fait les frais.
Comme on avait pu le constater au cours de la promo, cette série a été conçue pour toucher un public différent de celui qui suit habituellement le MCU. On en veut pour preuve la réponse d'Aubrey Plaza, une des actrices du show, qui lorsqu'un journaliste de Variety lui demandait si elle était bien consciente qu'Agatha All Along était la série la plus gay jamais produite par Marvel, répondait : "Elle a interêt, parce que c'est pour quoi j'ai signé".
Malheureusement, vous l'aurez deviné, de voir un projet qui tente de s'émanciper du carcan hétéro-mascu de la franchise, cela n'a pas du tout fait plaisir à la même partie peu tolérante du public. Résultat ? Depuis quelques jours, la série reçoit une pluie de notes d'une seule étoile sur IMDB, le site privilégié pour ce genre d'actions. Et ce... même pour des épisodes encore non diffusés !
Que la série ne plaise pas est une chose, mais depuis l'annonce de sa production, elle n'a cessé d'être la cible d'insultes homophobes. Un schéma qu'on pouvait d'ailleurs déjà retrouver avec le film Les Éternels, toujours signé Marvel, dont la suite a dû être annulée à cause d'un boycott massif de la part des fans du MCU (déclenché pour des raisons similaires). Et sans surprise, Disney n'a pas réagi officiellement à ces attaques, préférant ne pas se mettre à dos une partie du public bien connue pour être également celle... qui consomme le plus.
L'avantage d'Agatha All Along, c'est qu'elle a été pensée pour être une mini-série. Aussi, même si le genre n'a jamais empêché une saison 2 de voir le jour (poke Squid Game qui reviendra bientôt...), une telle haine en ligne pourrait rester sans conséquences. Si ce n'est ruiner l'expérience des vrais fans, obligés de supporters les gamineries des personnes aussi stupides que Donald Trump. Mais au-delà de ça, n'ayez crainte, il y aura bien une vraie fin au terme de la diffusion...
La tristement célèbre Agatha Harkness (Kathryn Hahn)se retrouve dépourvue de pouvoir après qu'un adolescent (Joe Locke) l'a libérée d'un sort de distortion. Il suscite son intérêt lorsqu'il la supplie de l'emmener sur la légendaire Route des Sorcières, un défi d'épreuves magiques qui récompense les sorcières en leur offrant ce qu'elles désirent.