Aussi incroyable que cela puisse paraître, le tournage d'Avatar 2 a enfin débuté. Et à en croire James Cameron, le réalisateur, cette suite sera encore plus folle et impressionnante à suivre au cinéma que son prédécesseur. La raison à cela est simple : en plus d'explorer un peu plus le monde des Na'vi, ce film bénéficiera - comme en 2009 - de nouvelles technologies et innovations bluffantes.
Interrogé par Collider, James Cameron a en effet confié qu'une bonne partie de l'intrigue de ce nouvel épisode se déroulera sous l'eau. Et afin de retranscrire au mieux ce monde sous-marin à travers sa motion-capture, il a affirmé avoir été contraint de repenser sa façon de filmer.
"Nous faisons quelque chose qui n'a encore jamais été fait avant et c'est très compliqué. Notre système de motion-capture, comme tous les autres, possède un système optique. En gros, il utilise des marqueurs qui sont photographiés par des centaines de caméras. Et le problème avec l'eau, ce n'est pas l'eau en elle-même, mais l'interface qu'il y a entre elle et l'air, puisqu'elle fait naître des miroirs déformants. Et ce miroir fait refléter tous les points et les marqueurs en mouvement, ce qui a pour conséquence de créer des milliers de faux marqueurs. Ça nous a ainsi obligé à imaginer un moyen d'éviter ce problème. Et on l'a trouvé. On a poussé au maximum l'innovation, l'imagination et la technologie pour ça. Ça nous a pris un an 1/2 pour résoudre ce problème".
Un énorme travail en amont qui explique pourquoi les suites ont mis autant de temps à entrer en production et pourquoi elles mettront autant de temps à sortir au cinéma avec la post-prod. Heureusement, toujours d'après James Cameron, le travail et l'attente seront récompensés : "On a fait de très nombreux tests. Jeudi 14 novembre, on a d'ailleurs réussi à filmer une scène entière sous l'eau avec notre jeune casting. On a six ados et un enfant de sept ans, et ils jouent tous la scène sous l'eau. On a pu les entraîner pendant 6 mois sur la façon de tenir leur respiration. Et ils sont désormais capables de jouer sous l'eau, d'une façon calme et crédible, sans respirer. On n'utilise pas de tuba ou autre. Ça nous permet d'obtenir de très bons résultats, une magnifique capture et des performance du visage incroyable. On a craqué le code". Si avec ça vous n'avez pas hâte d'être le 18 décembre 2020 pour découvrir Avatar 2 au cinéma...