La liste des films les plus rentables de l'histoire pourrait être bouleversée avec la sortie en salles du très attendu Avatar : la voie de l'eau qui cartonne partout dans le monde. Si son prédécesseur, Avatar, reste numéro 1 du classement avec 2,9 milliards de dollars de recettes, un film du Marvel Cinematic Universe (MCU pour faire plus court) est toujours bien classé. Avengers : Endgame est le film star de la franchise de super-héros avec ses 2,79 milliards de dollars de recettes, soit le 2ème film le plus rentable de tous les temps.
Dans ce film déjà culte pour tous les fans de Marvel, l'action se déroulait après l'inoubliable snap de Thanos sur lequel le film Avengers : Infinity War s'était terminé. Les fans avaient donc vraiment hâte de savoir comment les héros survivants parviendraient à inverser la destruction du grand méchant.
Le film se déroule cinq ans après le claquement de doigt fatal qui a anéanti la moitié de l'humanité et cache beaucoup de détails. Mais il y en a un qui passe particulièrement inaperçu, et qui a probablement une grande signification pour ce qui allait arriver dans les phases suivantes de l'univers cinématographique Marvel.
Dans le film, alors que la moitié de l'humanité pleure la perte de l'autre moitié des humains, quelque part dans un parking abandonné à San Francisco, un rongeur a accidentellement réactivé un étrange appareil laissé dans une camionnette qui a provoqué le retour de Scott Lang (Paul Rudd), piégé dans le royaume quantique. Une scène qui était en réalité d'une grande importance pour la suite des événements. Si vous mettez le film en pause à exactement 22 minutes et 30 secondes, vous verrez un petit panneau près de la camionnette avec le nom de Lang écrit dessus, accompagné d'un numéro : 616.
Un chiffre qui est en fait loin d'être anodin : il faisait déjà partie des comics originaux et fut brièvement évoqué par Mysterio dans Spider-Man : Far From Home. Le concept de "Terre 616" a été officialisé dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness et est lié au multivers. Comme nous l'avons découvert dans les dernières aventures de Stephen Strange (Benedict Cumberbatch), tous les événements dont nous avons été témoins jusqu'à présent dans le MCU se sont produits dans la version "616" de l'univers, qui serait l'"univers principal" de l'histoire.
La question est : ce panneau présent dans Avengers : Endgame a-t-il été mis là pour offrir aux fans un petit clin d'oeil amusant ? Ou servait-il déjà à annoncer les événements qui vont venir dans la phase 5 du MCU, avec la Saga du multivers ?
Décrits dans Spider-Man : No Way Home, dans Doctor Strange 2, et surtout dans les séries Loki et What If, les voyages entre les différents mondes qui attendent les héros de l'univers cinématographique de Marvel devraient atteindre un tout autre niveau dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, attendu en salles en France pour le 15 février 2023. Ainsi, ce ne serait pas un hasard si, dans Avengers : Endgame, le chiffre 616 était directement associé au personnage de Scott Lang.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.