Quand on parle de films pour divertir, Disney est vraiment le roi. Le studio a passé des décennies à faire des films pour toute la famille, il est donc rare de voir un film qui serait uniquement réservé à un public plus mature. S'il est vrai que ces dernières années, ça a tendance à un peu changer (comme avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness), un autre film de la franchise nous a complètement secoués : Logan. Un film impitoyable, brutal et merveilleux.
Logan est sorti en 2017 et sert de fin à l'aventure de Hugh Jackman en tant que Wolverine (enfin, presque puisqu'il a depuis été annoncé que l'acteur reprendrait son rôle dans le prochain Deadpool). Le réalisateur James Mangold, qui avait réalisé Wolverine : Le Combat de l'immortel ou Night and Day, deux films d'action aux critiques pas dingues, s'est vu confier la tâche de réaliser le long métrage, dispo en France sur Disney+.
>> Marvel : le top 5 des meilleurs (et des pires films) du MCU, Thor prend cher ! <<
L'action de Logan se déroule en 2029, lorsque presque tous les mutants ont été exterminés. Notre héros a déjà environ 200 ans et n'est plus vraiment dans la meilleure forme. Pour la première fois, l'homme aux griffes montre des signes de vieillissement. Il passe ses derniers jours à travailler comme chauffeur et à vivre dans un désert solitaire avec le professeur X et Caliban, un autre mutant. Un jour, il croise une jeune fille nommée Laura (Dafne Keen vue ensuite dans His Dark Materials) qui, comme lui, a des griffes rétractables. En raison de son statut de mutante, de violents mercenaires la poursuivent et Logan doit la mettre en sécurité.
Ce n'est pas parce qu'un film est brutal qu'il est nécessairement meilleur. Les bains de sang peuvent avoir l'effet inverse, mais dans Logan toute cette souffrance et cette agression ont un but bien précis : elles nous montrent de la douleur émotionnelle de Wolverine. Jamais auparavant un super-héros n'avait été aussi bien développé qu'ici, où le réalisateur visite toutes les facettes du mutant et le montre comme une personne aux préoccupations humaines qui porte un poids énorme sur ses épaules.
>> On a classé les films et séries Marvel dans l'ordre chronologique pour un visionnage parfait <<
Logan est un film sur la douleur et la souffrance, oui, mais pas explicitement. Le spectateur vit tout ce qui arrive au protagoniste, au-delà des blessures réelles. Pas besoin de recourir à une violence extrême pour nous dire que le monde est un endroit très hostile. Même si on voit certaines scènes choc, rien de tout cela n'est fait que pour le pur spectacle, mais est montré d'une manière si réelle qu'il fait presque peur.
En fin de compte, Logan est un film tellement sombre et déchirant qu'il se démarque vraiment du reste des histoires de Marvel. Aujourd'hui, la société de production s'est engagée dans davantage d'histoires pour adultes, mais la vérité est que peu ont réussi à vivre l'expérience unique que Hugh Jackman et James Mangold ont construite ici. Et bien sûr, il est disponible sur Disney+.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine .